L’attaquant burkinabè, Jonathan Pitroipa, a annoncé, le vendredi 26 février 2021, sur les réseaux sociaux, la fin de sa « carrière professionnelle pour des raisons personnelles ». A 34 ans, le finaliste et meilleur joueur de la CAN 2013 avec les Etalons, dit avoir bien mûri sa réflexion avant de faire cette annonce qui, sans doute, a surpris plus d’un.
Le foot professionnel et Jonathan Pitroipa c’est fini. Deux ans après avoir mis fin à sa carrière avec les Etalons pour se consacrer à son club le Paris FC, « Pit », comme ses fans l’appellent, range définitivement les crampons. Le feu follet des Etalons a fait cette annonce sur son compte instagram : « toute bonne chose a une fin et je ne fais pas d’exception. Je voudrais ici par ce message annoncer à tous mes fans que pour des raisons personnelles, j’ai décidé de mettre fin à ma carrière professionnelle. C’est après beaucoup de réflexion et d’émotions que je vous l’annonce ». Cette information, qui a également été traduite en anglais, est accompagnée de plusieurs de ses photos sous les tuniques des clubs qu’il a connus. « On ne pourra donc plus voir l’homme aux dribbles chaloupés à l’œuvre », regrette un fan du joueur.
Parcours de l’enfant terrible du football burkinabè
« Pit » aura fait 16 ans de carrière professionnelle depuis ses débuts à Fribourg en Allemagne en 2004. Formé à l’académie Planète champion international au Burkina Faso, Jonathan Pitroipa a déposé ses valises en Bundesliga à Fribourg pour démarrer une carrière professionnelle (2004-2008).
Il ira ensuite à Hambourg SV de 2008 à 2011 avant d’atterrir à Rennes en Ligue 1 française. Il évoluera trois saisons (2011-2014) dans le championnat français d’élite avant de s’exiler à Dubai. Dans ce championnat moins en vue, « Pit » connaîtra deux clubs : Alzazira (2014-2015) et Al Nasr (2015-2017). Après l’aventure dans le monde arabe, le génie burkinabè reviendra en Europe pour signer une pige de 6 mois avec le club belge de Royal Antwerp entre 2017 et 2018. C’est à l’issue de ce dernier contrat qu’il reviendra dans l’hexagone et dans la capitale (Paris FC) pour finir sa carrière. Si au cours de sa carrière en clubs, il n’a pas gouté aux délices d’un trophée collectif majeur, il a connu la joie de finir en seconde place notamment en Coupe de France et de la Ligue respectivement en 2014 et 2013. A Dubaï il a été 2e au championnat des Emirats arabes unis (UAE Pro Ligue) et la super coupe du pays en 2015. Son club Al Nasr de Dubaï a été également vice-champion en UAE President’s Cup en 2017.
Avec Paris FC (L2), son dernier club, le parcours n’a pas été reluisant. Recruté en 2018, l’attaquant burkinabè s’est reconverti en milieu de terrain chez les Franciliens. Alors qu’il était un élément majeur du PFC, l’ex-international a été écarté de l’effectif début décembre 2020. Selon le journal français Le Parisien, Jonathan Pitroipa aurait eu des mots avec l’entraîneur parisien, René Girard. D’où cette mise à l’écart qui a fini par déboucher sur la fin officielle de la collaboration entre le club et le joueur, le 26 janvier, alors que le contrat de ce dernier courait jusqu’en juin.
Avec les Etalons, Jonathan Pitroipa a été sélectionné pour la première fois, le 7 octobre 2006, contre le Sénégal avec Drissa Malo Saboteur comme sélectionneur. Il totalise 71 sélections chez les A. Son plus beau souvenir avec les Etalons reste sans doute le parcours los de la CAN en 2013 en Afrique du Sud où lui et ses coéquipiers Bakary Koné, Aristide Bancé ou encore le capitaine Charles Kaboré ont emmené pour la première fois la sélection nationale jusqu’en finale. Les Super Eagles du Nigeria ont brisé leur rêve de soulever pour la première fois le trophée continental. Jonathan Pitroipa se consolera cette même année-là avec le titre de meilleur joueur du tournoi. Auteur de 18 buts en 71 capes avec sa sélection nationale le feu follet burkinabè s’était retiré des Etalons en décembre 2019, alors que venaient de commencer les éliminatoires de la CAN 2021 pour lesquelles il a disputé deux matchs.
« Pit » va-t-il se consacrer au showbiz ?
En 2018 Jonathan Pitroipa avait réalisé son rêve d’enfance en lançant « Shamar Empire », sa structure de production musicale et de communication.
Le footballeur burkinabè est également « actionnaire de la chaîne musicale DBM » et avait confié le poste de directeur général délégué de Shamar Empire à Adama Ouédraogo. Plusieurs artistes musiciens nationaux et internationaux seraient déjà dans son écurie. L’ancien numéro 11 des Etalons ne s’est pas encore prononcé sur les vraies raisons de son départ à la retraite, mais tout porte à croire qu’il va se consacrer à cette nouvelle vie dont il rêvait depuis sa tendre enfance. Les jours à venir nous en diront plus.
Adama SALAMBERE