Nouvellement recruté par la formation de Ligue 2 française Niort et en pleine préparation avec elle, Charles Kaboré a fait un détour au pays pour affaires. Il a en effet lancé le dimanche 3 juillet 2022 à Ouagadougou, les activités de son entreprise de carrelage « Azzurra Ceramiche Kaboré ». Il se confie.

Officiellement tu es toujours un joueur en activité et déjà, tu songes à la reconversion. Est-ce une façon de dire que tu veux réussir là où certains ont échoué ?

Le football finit un jour. Je suis bien conscient qu’aujourd’hui, la vie est souvent compliquée après le football pour les footballeurs en général. J’ai eu l’opportunité de commencer de sitôt à construire les mini-villas depuis que j’étais à Marseille. J’ai toujours pensé à l’après carrière parce que ça va tellement vite pour un footballeur. Pour moi, je ne pensais pas que j’allais arriver à ce niveau et durer aussi longtemps dans le monde professionnel. J’ai eu la crainte dès le début de commencer tout petit. Aujourd’hui, j’arrive à porter sur les fonts baptismaux cette entreprise Azzurra ceramiche Kaboré. C’est une entreprise qui a eu son fondement à Nice avec mon associé Sokol Zefi. Je le remercie de m’avoir fait confiance et de me suivre au Burkina. C’est un bon projet. Lui, il est spécialiste des carreaux et moi je suis plus dans le marketing. Je suis Burkinabè et je connais très bien le Burkina. J’ai confiance à mon pays. Pour moi, l’entreprise est pour tous les Burkinabè. L’objectif est de servir le Burkina avec des carreaux de qualité, pas trop coûteux et accessibles à tout le monde. Aujourd’hui, Sokol Zefi mène cette expérience européenne qu’on peut avoir ici au Burkina. C’est un honneur de l’avoir avec moi et de m’associer avec lui parce que c’est quelqu’un de droit. C’est ce qui a fait que notre association, débutée en décembre dernier, se concrétise par l’ouverture de l’entreprise.

Un footballeur qui crée une société. L’évidence serait que des équipes de football aient des soutiens. Charles va-t-il accompagné un club avec Azzurra ?

Je pense qu’il y a beaucoup de sociétés qui peuvent le faire, pas la mienne seulement. Je ne vais pas donner d’exemple. Chacun gère comme il peut. Je suis footballeur et je sais qu’il y a beaucoup de clubs qui ont besoin de soutiens et d’aides. Je suis ouvert et j’espère que notre partenariat ne va pas aller seulement que dans le football. Il va toucher plusieurs domaines que ce soit la musique, le sport, la culture. C’est une entreprise qui est ouverte à tous ceux qu’on peut aider. Tout ce qu’on peut faire pour développer le Burkina et aider les gens à s’en sortir. Pour n’importe quel évènement, on est ouvert. Mais, c’est le football particulièrement qui est important pour moi et je vais le soutenir à travers cette entreprise.

De création en création, qu’elle sera la prochaine pour Charles Kaboré ?

J’ai déjà une agence immobilière née il y a 7-8 ans. Peut-être qu’il y en aura d’autres. Nous avons des idées, des projets en commun avec Sokol Zefi et nous pouvons faire beaucoup de choses. Maintenant, nous allons nous concentrer vraiment sur Azzurra pour que ça prenne. Il est important de ne pas se disperser. Après, on va se projeter dans d’autres domaines.

Propos recueillis par Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire