Le ministre a dit sa satisfaction à l’issue de la visite des stands de la FILO.

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a visité les stands de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) prévue se tenir, du 23 au 26 novembre 2023, dans la capitale burkinabè, sur le thème : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso » le mercredi 22 novembre 2023.

Quatre jours durant, la capitale burkinabè accueillera des écrivains et éditeurs d’ici et d’ailleurs qui viendront exposer leurs œuvres lors de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO). Ainsi, à quelques heures de l’ouverture de la 17e édition, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a procédé à une visite de stands de la Foire prévue se tenir, du 23 au 26 novembre 2023, dans la capitale, sur le thème : « Les opportunités du numérique pour le développement de l’industrie du livre au Burkina Faso ».

Après la visite, le ministre Ouédraogo a confié être passé pour constater, le dispositif mis en place et surtout encourager les équipes qui travaillent depuis des jours pour parfaire l’événement. « Nous sommes au pavillon Soleil levant du SIAO pour encourager les équipes qui travaillent dur afin que les stands soient dressés et que toutes les expositions puissent se faire afin que nous puissions vivre une Foire internationale du livre qui soit à la hauteur de nos attentes », a-t-il soutenu.

A l’entendre, cette Foire vise à valoriser la filière livre au Burkina Faso mais aussi, à donner l’opportunité à l’ensemble des citoyens, particulièrement aux plus jeunes, à venir découvrir leur goût de l’écriture et de la lecture. « Après avoir fait le tour, nous voyons que tous ceux qui ont acquis des stands sont en train de mettre tout en œuvre pour les occuper et exposer les livres. Je pense qu’il n’y a pas d’inquiétude à se faire concernant le niveau de préparation », a indiqué le ministre en charge de la culture.

D’après lui, du 23 au 26 novembre, l’ensemble des citoyens burkinabè, surtout les jeunes, pourront venir à la foire et profiter de tous les avantages liés à la filière livre. Pour la directrice du Livre et de la lecture publique (DLLP) du ministère en charge de la culture, Josée Laurence Zoungrana, elle est satisfaite du niveau de l’organisation parce que ses collaborateurs et elle sont fin prêts pour la 17e édition de la Foire du livre. Huit mille participants sont attendus à cette Foire et cent stands sont disponibles, un podium pour l’ouverture et la clôture, des salles de conférences et de dédicaces et il y a un espace pour enfant où se tient déjà l’atelier de clôture a-t-elle précisé.

La directrice a également signalé que la plupart des étrangers invités sont déjà là et environ sept pays sont attendus. Selon Mme Zoungrana, le public burkinabè a développé la culture de la lecture si bien que la demande de stands est forte, mais le combat doit se poursuivre. « A l’heure actuelle, les cent stands sont tous occupés et nous avons encore des demandes. Au début, nous avions des difficultés pour l’occupation des stands mais, aujourd’hui la demande dépasse l’offre », a-t-elle déclaré. Elle a par ailleurs invité le public à y faire un tour car il y a beaucoup de choses qui sont offertes par l’Etat à travers cette foire.

Donald Wendpouiré NIKIEMA

Mariette TRAORE (Stagiaire)

Laisser un commentaire