Les clubs appelant à la démission de Lazare Bansse à la tête de la FBF ont animé une conférence de presse, le mardi 12 décembre 2023 à Ouagadougou. Ils ont réagi aux propos du président de la FBF ténus à la télévision nationale.
L’interview du président de la Fédération burkinabè de football, Lazare Banssé, au 20 heures de la télévision nationale du Burkina, le 28 novembre dernier, contient des propos mensongers. C’est le point de vue des clubs qui appellent à sa démission au poste du président de la FBF. Ils l’ont exprimé à travers une conférence de presse, le mardi 12 décembre 2023 à Ouagadougou.
Pour eux, le seul document qui fait foi dans la gestion de la subvention de 2022-2023 reste et demeure la convention signée entre le ministère de tutelle et la FBF le 10 mars 2023. Laquelle convention oblige le Ministère des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi (MSJE), à mettre à la disposition de la FBF, pour le compte des clubs de D1 et D2, une subvention d’un montant de trois cent vingt millions de francs FCFA pour la D1 et d’un montant de deux cent quarante millions de francs FCFA pour la D2.
Il s’agissait aussi de payer la subvention en trois tranches dont la première, deux semaines avant le début de chaque championnat. Quant à la FBF, ses obligations se résument, entre autres, à mettre à la disposition des clubs bénéficiaires la subvention reçue, transmettre au ministère les pièces justificatives de l’utilisation faite de la subvention, veiller à la mise en place des petites catégories par les clubs de D1 et D2, soumettre au ministère un rapport de l’utilisation de la subvention en fin de saison sportive.
Par la voix de leur porte-parole, Koudougou David Yaméogo, le groupe des clubs opposés à Lazare Banssé, demandent au ministère en charge des sports de prendre la pleine mesure de leurs récriminations à l’encontre du comité exécutif (COMEX), de la fédération pour une meilleure recherche des voies de sortie de la crise. « En plus des questions financières qui sont la base de notre mouvement, la démission de Lazare Banssé, pour nous, n’est pas négociable, nous exigeons un audit organisationnel et fonctionnel de la FBF ainsi que l’adoption des textes relus », a-t-il déclaré.
« En tous les cas, nous nous réservons le droit de saisir les juridictions nationales pour entrer en possession de la retenue des 25% opérée par le COMEX sur la subvention de 2022-2023 et la FIFA pour la non-organisation de la compétition des petites catégories qui nous est chère », a-t-il fait savoir. Pour eux, le ministre en charge des sports n’est pas exempt de tout reproche, car la convention librement consentie entre la tutelle et la Fédération de football n’a pas été mise en œuvre correctement.
Pengdwendé Achille OUEDRAOGO