Le Breaking, l’Escalade sportive, le Surf et le Skateboard, sont quatre nouveaux sports qui viendront s’ajouter aux 28 autres disciplines incontournables des Jeux Olympiques 2024 de Paris qui s’ouvrent ce 26 juillet.

4 nouvelles disciplines entre en lice pour ces JO 2024 de Paris. En effet, lors de chaque édition des Jeux olympiques, le pays organisateur peut choisir jusqu’à cinq nouvelles disciplines, en plus des 28 sélectionnées d’office par le Comité international olympique (CIO). A Tokyo par exemple, lors des derniers JO, le BMX freestyle et le basketball 3×3 avaient été introduits. A Paris, ce sera au tour du Breaking, de l’Escalade sportive, du Surf, et du Skateboard, déjà épreuves olympiques à Tokyo, d’être ajoutés. Pour ce qui est de la discipline inédite, ce sera le Breaking. Déjà présente aux Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, l’escalade sportive arrive à Paris quatre ans plus tard. Cette discipline se divise en deux épreuves : la vitesse et celle mêlant le bloc et la difficulté.

Breaking

A peine cinq ans après avoir été reconnu en tant que sport de haut niveau en France, le « Breaking » s’apprête à faire son entrée triomphale aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Et pas n’importe où. Les 32 athlètes qualifiés – 16 B-Girls et 16 B-Boys s’affronteront en duel les 9 et 10 août prochain. Popularisée dans les années 1990 aux Etats-Unis, cette nouvelle discipline à mi-chemin entre l’art, la danse et la musique s’inspire du hip-hop. Coupoles, six-step ou freezes, les « breakers » n’auront qu’une mission : impressionner le jury en réalisant des figures acrobatiques tout en suivant le rythme imposé par un DJ.

Skateboard

Qui succédera à Momiji Nishiya, première championne olympique de Skateboard sacrée lors des derniers Jeux à Tokyo, au Japon, à seulement 13 ans ? Réponse les 27 et 28 juillet 2024 pour l’épreuve Street, les 6 et 7 août pour l’épreuve Park. Vitesse, technique, maitrise de la planche et amplitude seront nécessaires pour exécuter avec succès les plus beaux « tricks » (figures). Symbole de liberté et de rébellion souvent identifiée au mouvement underground des années 1980, la pratique du skateboard est très populaire chez les jeunes en quête d’adrénaline. Né dans les années 1950, ce nouveau sport a su trouver sa place dans plusieurs pays.

Le surf

24 surfeuses et 24 surfeurs s’apprêtent à défier les rouleaux de teahupo’o  à Paris. Un site paradisiaque entre eaux cristallines et végétation tropicale réputé pour sa vague, l’une des plus impressionnantes au monde, pouvant atteindre 2, 3 voire 7 mètres de haut. Mais c’est la houle (le swell pour les initiés) déferlant sur les récifs peu profonds de Tahiti, en Polynésie française que redoute, le plus les athlètes. Enchainement de figures, vitesse, puissance, flow (rythme), le spectacle s’annonce grandiose. Inscrit au programme olympique depuis 2020, le surf compte plus de 35 millions d’adeptes sur la planète, en majorité des jeunes. L’escalade sportive

L’escalade sportive

Plus vite, plus haut, plus fort : la devise olympique s’applique très bien à l’escalade sportive, l’un des nouveaux sports inscrits au programme des Jeux depuis 2020. Parmi les défis qui attendent les grimpeurs du 5 au 10 août 2024, est de grimper le plus vite possible un mur vertical de 15 mètres de haut. L’épreuve de combiné regroupe le bloc (plusieurs blocs de 4,5m à réussir en quelques mouvements, avec le moins d’essais possibles) et difficulté (un seul essai pour grimper un mur de 15 mètres, encordé, en six minutes maximum), avec 40 athlètes. Chaque mur, prise et voie changent à chaque compétition. Une manche de qualifications a d’abord lieu, suivie d’une manche de finale. Spectaculaire à suivre, ce nouveau sport populaire et universel séduit 25 millions de personnes, essentiellement jeunes, dans près de 150 pays.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!