La finale de la coupe de l’indépendance s’est jouée, le lundi 10 décembre 2018 à Manga. Après 70 minutes de jeu, c’est l’équipe du Zoundwéogo, qui a remporté le trophée en battant celle du Nahouri par le score de quatre buts à deux.
La coupe de l’indépendance a connu son apothéose, le lundi 10 décembre 2018 à Manga. La finale a opposé l’équipe du Zoundwéogo à celle du Nahouri au stade régional flambant neuf de Manga. A l’issue des deux périodes de 35 minutes (chacune), c’est l’équipe du Zoundwéogo qui a eu raison de son adversaire du jour par le score de quatre buts à deux.
Dès la 4e minute (mn), Achadou Ba ouvre le score pour le Zoundwéogo par un coup de tête. Puis, à la dixième minute, Donald Traoré détourne le ballon dans les filets et aggrave le score. L’équipe du Nahouri ne s’avoue pas vaincu, car à la 23e mn, elle parvient à réduire le score avec Illiasse Balora, qui a décroché une frappe en pleine lucarne.
Le Zoundwéogo reprendra les choses en main avec un 3e but marqué à la 30e minute par Raoul Konseiga. Les deux équipes rentreront dans les vestiaires avec ce score de 3 buts à un. A la reprise, le Nahouri réduira le score avec son 2e but inscrit par Idrissa Ouédraogo. L’équipe du Nahouri manquera de nourrir le suspens en ratant un pénalty à la 62e mn. Quelques minutes plus tard, ladite formation assiste impuissante à l’expulsion de son gardien de but suite à une faute à l’entrée de la surface de réparation.
Le Nahouri sera crucifié avec le deuxième but de Donald Traoré à la 36e mn. En plus d’un lot de ballons et d’un jeu de maillots offerts à chacune des 3 équipes, la championne repart avec la somme d’un million de FCFA plus le trophée et des médailles d’or.
Quant à la 2e et à la 3e, elles repartent respectivement avec 750.000, et 500.000 francs CFA. Le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, a présidé cette finale. Il a avoué avoir assisté à un « beau match» plein d’engagement et de fair-play.
Alpha Sékou BARRY