Coopération : Des jumeaux siamois burkinabè subissent une opération de séparation à Riyad

L’équipe chirurgicale saoudienne spécialisée dans la séparation des jumeaux siamois a entamé ce jour 27 février 2025 l’opération de séparation des sœurs siamoises burkinabès « Hawa » et « Khadija », âgées de 17 mois, à l’Hôpital Roi Abdullah pour enfants, à Riyad. L’opération s’effectue conformément aux directives du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saud et de Son Altesse Royale le Prince Mohammed bin Salman, Prince héritier et Président du Conseil des Ministres.

Dans une déclaration à la presse, Dr. Abdullah Al Rabeeah, conseiller à la Cour royale, superviseur général du Centre Roi Salman de Secours et d’Action Humanitaire (KSrelief) et chef de l’équipe chirurgicale, a expliqué que les jumelles sont arrivées en Arabie Saoudite début juillet dernier. Il a déclaré qu’après leur admission à l’hôpital, une série d’examens approfondis a révélé qu’elles étaient jointes au niveau du bas du thorax et de l’abdomen, partageant le péricarde, le foie et une partie de l’intestin.

Dr. Al-Rabeeah a expliqué que, face à la complexité de l’adhérence, l’équipe a préparé les jumelles en utilisant l’expansion cutanée sous la supervision de spécialistes en chirurgie plastique afin de faciliter la fermeture des tissus après la séparation. L’opération, qui devrait durer environ huit heures, se déroule en cinq étapes et mobilise 26 consultants et spécialistes.


Il a souligné que cette intervention est délicate, mais que son taux de réussite est estimé à plus de 80 %. En outre, il a précisé que le principal défi réside dans l’étendue de l’adhérence intestinale et du péricarde, mais que grâce à l’expertise de l’équipe saoudienne, l’opération devrait aboutir avec succès.
Cette intervention est la 62e du programme saoudien de séparation des jumeaux siamois. Depuis 35 ans, ce programme a pris en charge 146 jumeaux issus de 27 pays.
Dr. Al-Rabeeah a souligné que le programme saoudien s’est imposé comme un leader mondial dans ce domaine, comme en témoigne la reconnaissance des Nations Unies, qui ont désigné le 24 novembre comme Journée mondiale des jumeaux siamois. Il a attribué ce succès au soutien et aux directives constantes du Serviteur des Deux Saintes Mosquées et de Son Altesse Royale le Prince héritier.

Sidwaya.info
Spurce :SPA

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.