Création de la Force conjointe de l’AES : La Russie salue l’initiative

Le Burkina Faso, le Mali et le Niger, membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), ont décidé de créer une Force conjointe de 5 000 hommes pour lutter contre le terrorisme. Cette initiative, qui sera opérationnelle dans les prochaines semaines, a été saluée par la Russie lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies.

« Nous soutenons la création d’une force conjointe dans le cadre de l’AES pour coordonner les efforts contre les groupes terroristes », a déclaré Vasily Nebenzya, représentant russe à l’ONU. Il a souligné que les troupes de l’AES ont déjà mené des opérations réussies contre des bastions terroristes.

Le général Salifou Modi, ministre nigérien de la Défense, a précisé que cette force sera équipée de moyens aériens, terrestres et de renseignement, et pourra intervenir sur l’ensemble du territoire des trois pays.

Selon la Russie, cette approche marque une rupture avec les politiques militaires occidentales, jugées inefficaces, et met l’accent sur l’autonomie et la souveraineté des États africains dans la gestion de leur sécurité.

Sidwaya.info

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.