La section régionale du Sahel de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC) a organisé à Dori, le mercredi 30 avril 2025, une conférence publique dans le but d’apporter son soutien au Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, suite aux déclarations du général américain Michaël Eliot Langley et contre toute velléité de déstabilisation du régime.
La salle de conférence de la mairie de Dori a abrité une conférence publique organisée par la section régionale de la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne du Sahel (CNAVC). Selon le porte-parole de la Veille citoyenne du Séno, Amadou Dicko, cette conférence publique vise à expliquer aux populations la situation politique actuelle du Burkina Faso, les enjeux et les motifs des convoitises dont le pays fait l’objet. M. Dicko s’est appuyé sur la sortie récente « hideuse et hasardeuse » du général américain Michaël Eliot Langley, dans laquelle il a affirmé « sans aucun fondement » que les dividendes de l’exploitation minière ne profitent pas à toute la nation burkinabé.

Il a donc appelé la population de la région du Sahel à se dresser comme un seul homme afin de faire échec à toute entreprise déstabilisatrice contre le pays des Hommes intègres. Présent à cette rencontre publique, le gouverneur de la région du Sahel, Abdoul Karim Zongo, a salué la mobilisation et la disponibilité des populations de la région pour soutenir le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré.

Pour lui, ce sont les mêmes manèges que les impérialistes ont utilisés pour déstabiliser les pays comme la Libye et l’Irak, qu’ils mettent en œuvre dans les pays de la Confédération des Etats du Sahel (AES), notamment au Burkina Faso. Le gouverneur a conclu que « La Révolution progressiste et populaire du capitaine Ibrahim Traoré ne connaîtra pas la même tragédie que les impérialistes et leurs vallets locaux ont réservé à la Révolution démocratique et populaire du capitaine Thomas Sankara ».
Ali Mamoudou MAIGA
AIB/Séno
Légendes (Ph : Ali Mamadou MAIGA)