
Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions, Garde des Sceaux aorganisé un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre « les étoiles du Faso » et les étudiants, samedi5 octobre 2024, à l’université Joseph-Ki-Zerbo de Ouagadougou.
Les Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne (JEPPC), qui se tiennent du 2 au 16 octobre 2024, sont une occasion pour les Burkinabè de promouvoir les valeurs traditionnelles et culturelles et mettre en oeuvre des activités de promotion du civisme.
Dans cette optique, le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions a organisé un cadre d’échanges et de partage d’expériences entre les « étoiles du Faso » et les étudiants, samedi 5 octobre
2024, à Ouagadougou.
« La présence des « étoiles du Faso » dans les universités a pour objectif de raviver la fibre patriotique chez les étudiants en particulier et la jeunesse en général. Il s’agit également de permettre aux « Etoiles du Faso » de partager avec les jeunes leurs modèles de créativité, de combativité et d’engagement citoyen afin de susciter l’ambition, l’audace, la patience et la persévérance chez les jeunes », a indiqué le secrétaire général du ministère en charge la justice, Harouna Kadio.
Pour lui, le modèle d’engagement des « Etoiles du Faso » est à la fois inspirant et encourageant surtout dans le contexte actuel du Burkina. « Votre travail nous
rappelle qu’il est essentiel de garder l’espoir et de rester engagé, même lorsque les temps
sont difficiles », a déclaré M. Kadio.
Hugues Fabrice Zango champion du monde en triple saut, Kani Bicaba, un agriculteur modèle et Tapoa Florence Ouboulbiga, une promotrice du tissage des pagnes étaient les représentants des « Etoiles du Faso ».
« Nous tenons à partager nos expériences avec les étudiants et les appeler à oser inventer pour être des leaders dans l’avenir », a déclaré l’étoile Tapoa Florence Ouboulbiga. Le président de l’université Joseph-Ki-Zerbo, Jean-François Kobiané, a affirmé
être honoré de ces échanges avec la communauté estudiantine.
« Dans nos institutions, nous sommes en train d’oeuvrer à ce que certaines valeurs puissent revenir et se maintenir. Les « Etoiles du Faso », à travers expériences, parcours divers et succès, ont tant de valeurs à partager avec les étudiants », a-t-il confié. De son avis, les étudiants ont besoin des témoignages des étoiles pour avoir de l’espoir et construire un Burkina Faso prospère.
Les prochaines rencontres d’échanges entre les « Etoiles du Faso » et les étudiants vont se tenir à l’université Norbert-Zongo et l’université Nazi-Boni, les 8 et 11 octobre prochains respectivement.
Donald NIKIEMA
Tousunis.do@gmail.com
Pauline KIEMA
(Stagiaire)