De nouvelles unités d’intervention rapide de l’armée ont été créées et opérationnalisées, portant le nombre actuel de Bataillons d’Intervention Rapide à vingt-huit (28) et celui de Groupements d’Unités Mobiles d’Intervention à treize (13).
Le processus de restructuration a pris en compte les corps paramilitaires avec la création d’unités combattantes au niveau des corps des eaux et forêts.
Dans la dynamique du renforcement des effectifs, plus de quatorze mille (14.000) militaires tout profil confondu, et de milliers de VDP ont été recrutés, formés et équipés.
Quant au maillage sécuritaire du territoire, de nombreuses infrastructures de sécurité ont été construites ou réhabilitées, les zones de compétences territoriales de la Police et de la Gendarmerie ont été redéfinies afin d’accroitre la couverture des besoins de la population en matière de sécurité.
Les efforts du Gouvernement et du peuple burkinabè, à qui je rends hommage pour le sacrifice consenti, ont permis de poursuivre l’acquisition d’équipements de combat, de surveillance, de protection, de sécurisation et de transport au profit de nos Forces de Défense et de Sécurité. Cela a été possible grâce à l’engagement sans faille du peuple burkinabè qui a contribué, en 2024, à hauteur de plus de 175 milliards de FCFA dans le fonds de soutien patriotique, après un recouvrement de 99 milliards en 2023, soit un taux de progression de 76%.
Ces efforts ont permis à nos forces combattantes d’accroitre la puissance de feu sur l’ennemi et de recouvrer à ce jour, plus de 71% du territoire, de permettre la réinstallation de plusieurs services publics, la réouverture de quinze (15) sièges de circonscription administrative et la réinstallation de deux cent douze (212) villages.
Le Gouvernement oeuvre à relever le niveau de la prise en charge médicale et sociale des combattants par l’érection de deux centres médicaux en hôpitaux militaires, l’amélioration de l’accompagnement psychosocial des combattants blessés et les prises en charge des familles de ceux qui sont tombés en opérations.
Sidwaya.info
Extrait discours sur la situation de la Nation, Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo