Sadio Camara, général de corps d’armée du Mali : « Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement »

Le Président de la Transition et chef suprême des Armées, le général d’armée Assimi Goita, a présidé, vendredi 18 avril 2025 à Koulouba, le Conseil supérieur de la défense nationale. A cette occasion, le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de division Oumar Diarra, a affirmé que ceux qui pensent intimider et déstabiliser la Confédération des Etats du Sahel (AES) se trompent.

Le Conseil supérieur de la défense nationale s’est tenu, vendredi 18 avril 2025, à Koulouba sous la présidence du chef de l’Etat et chef suprême des Armées, le général d’armée Assimi Goïta. A cette occasion, le ministre de la Défense a annoncé la mise en œuvre d’un nouveau plan d’actions pour les cinq prochaines années appelé « Opération Dougoukoloko 2025-2030 » qui vient consolider les acquis de l’opération Maliko.

Après évaluation et analyse de la situation sécuritaire du pays, un bilan satisfaisant a été observé. Ce bilan est marqué par de nombreuses victoires enregistrées dans la lutte contre le terrorisme et pour la défense opérationnelle du territoire national, à travers l’opération Maliko. Ces progrès ont été enregistrés grâce à la clairvoyance du chef de l’Etat, à la bravoure du soldat malien mais surtout au soutien constant du vaillant peuple du Mali, a déclaré le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le général de corps d’armée Sadio Camara, visiblement satisfait à l’issue de la rencontre qui
aura duré plus de trois heures d’horloge.

Au cours de la session, le Président de la Transition a donné de nouvelles orientations qui portent notamment, sur la poursuite des efforts dans le processus de consolidation d’une Armée puissante, forte et respectée, qui n’acceptera plus jamais que l’Etat malien faiblisse et que son peuple soit humilié. « Le chef suprême des Armées nous a demandé de faire honneur au sacrifice du peuple malien », a souligné le ministre Sadio Camara.

Il a tenu à dire que l’Armée malienne de 2025 n’a rien à voir avec celle de 2020, grâce aux efforts remarquables déployés pour sa montée en puissance sans précédent dans l’histoire du Mali. « L’adversité, qu’elle soit interne ou externe, n’est qu’une source supplémentaire de motivation pour l’Armée malienne. Ceux qui pensent nous intimider ou nous déstabiliser se trompent lourdement », a rassuré le ministre chargé de la Défense.

Selon le général de division Oumar Diarra, l’opération Dougoukoloko permettra, avec le soutien des autorités, de poursuivre les œuvres de redéploiement des Forces armées maliennes (FAMa) sur l’ensemble du territoire. Mais aussi, de créer un environnement favorable au retour de l’administration. Pour ce faire, le général Oumar Diarra se dit conscient des défis à relever qui sont liés notamment à l’immensité du territoire national et la défense de nos frontières.

L’Essor/Mali

Laisser un commentaire

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.