Sanctions contre Niamey : « Toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali », déclaration conjointe Burkina Faso et Mali

Les gouvernements de Transition burkinabè et malien ont signé un communiqué conjoint ce 31 juillet dans lequel ils apportent leur solidarité aux nouvelles autorités militaires au Niger face aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA.

Des sanctions que les deux pays refusent d’appliquer.

Ouagadougou et Bamako avertissent contre toute intervention militaire contre le Niger. « toute intervention militaire contre le Niger s’assimilerait à une déclaration de guerre contre le Burkina Faso et le Mali », met en garde le communiqué.

Les deux pays annoncent même leur intention de se retirer de la CEDEAO en cas d’intervention militaire contre le Niger et d’adopter des « mesures de légitime défense » en soutien aux forces armées et au peuple de ce pays voisin.

Les deux gouvernement relèvent en outre le risque de déstabilisation de la région que provoquerait une intervention dans ce pays frontalier et invitent les « forces vives » des deux pays à se mobiliser.

Sidwaya.info

Laisser un commentaire