La section de Banfora de la Coalition du 24 janvier a manifesté, le mardi 25 janvier 2022 dans l’après-midi, pour soutenir le coup d’Etat du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). A motos, ils ont sillonné des artères de la ville pour exprimer leur soutien aux nouvelles autorités du pays.
Après celle de Bobo-Dioulasso, la section de Banfora de la Coalition du 24 janvier, une Organisation de la société civile (OSC) a apporté son soutien au Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR). Elle l’a manifesté dans les rues de la ville, dans l’après-midi du mardi 25 janvier 2022. Regroupés au rond-point du Paysan noir, les manifestants, sur des engins à deux roues, ont manifesté à travers la ville en passant par le côté ouest du Centre hospitalier régional (CHR) de Banfora pour regagner la Route nationale 7. Après un détour au secteur 8 à Korona, ils se sont arrêtés devant le détachement militaire où ils ont chanté le Ditanyè avant de venir rompre les rangs au point de départ. Porte-voix des manifestants et responsable local de la Coalition du 24 janvier, Moustapha Ouattara, a justifié cette manifestation.
« Nous sommes sortis pour dire merci aux militaires d’avoir achevé le travail qu’on avait commencé avant eux », a-t-il soutenu. A l’en croire, cette manifestation a pour objectif de remercier les militaires d’une part, et d’autre part, d’apporter le soutien de la Coalition au MPSR au pouvoir. « Soutenir les militaires ne veut pas dire qu’on ne va pas critiquer », a-t-il cependant nuancé. Les manifestants disent soutenir la junte militaire, afin que tout se passe bien. Par ailleurs, ils disent rester vigilants afin que le Burkina Faso retrouve sa stabilité, sa paix et son développement d’antan.
Mamadou YERE