Sotigui awards 2020 : les femmes du 7e art à l’honneur

L’Académie des Sotigui, en partenariat avec le FESPACO, a organisé une conférence de presse sur la cinquième édition de récompense des acteurs du cinéma africain et de sa diaspora, le samedi 5 septembre 2020, à Ouagadougou.

La cinquième édition des Sotigui awards aura lieu, du 12 au 14 novembre 2020, sous le thème : « Culture de la paix : Quelles contributions des femmes du cinéma et de l’audiovisuel » ? Organisé en collaboration avec le FESPACO, l’événement vise à reconnaître les mérites des acteurs-comédiens du cinéma africain et de sa diaspora.
A l’occasion de ce cinquième rendez-vous, les initiateurs de la cérémonie de récompense ont échangé, le samedi 5 septembre 2020 à Ouagadougou, avec les hommes et femmes de médias. Selon le président de l’Académie des Sotigui, Kévin Moné, les femmes du 7e art continuent d’apporter leur pierre à l’édifice malgré les attaques terroristes, la crise de la COVID-19 et toutes les formes de violence. L’Académie des Sotigui a pour but, a-t-il rappelé, de contribuer à la reconnaissance et à la valorisation du métier d’acteurs-comédiens du cinéma d’Afrique. Il a fait savoir, en outre, que seize catégories ont été retenues. Il a cité, entre autres, le Sotigui d’or, le Sotigui de meilleur acteur de l’Afrique australe, le Sotigui du public africain, le Sotigui de la meilleure interprétation féminine burkinabè, etc. M. Moné a indiqué, par ailleurs, que la résilience qui caractérise cette édition représente la première innovation.

« A cela, nous pouvons ajouter l’ouverture du Sotigui du public quasiment à toutes les catégories dorénavant appelé Sotigui du public africain, la fixation d’une contribution de participation à la cérémonie de récompense à vingt mille (20 000) FCFA, l’organisation d’un after Sotigui avec nos vedettes de cinéma », a-t-il déclaré. Quant au commissaire chargé de la sélection, Akouabou Adianaga, il a expliqué que le mode de nomination des acteurs-comédiens repose sur la crédibilité de l’acteur dans le rôle interprété, sur sa capacité de conversation et la qualité de son jeu à l’écran. A la question de savoir si la contribution des 20 000 F CFA est “un prix étudié”, le commissaire chargé des relations extérieures, Gustave Sorgho, a répondu qu’au regard du contexte de la COVID-19, le montant est “acceptable”.

Cynthia Elodie KAFANDO
(Collaboratrice)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.