Dans la phase de groupes, Salitas doit jouer crânement ses chances.

Défait (0-1) au match aller le 13 janvier dernier au Caire, Salitas FC a refait son retard, et mieux, s’est qualifié pour la phase de groupes de la Coupe de la Confédération CAF, le 19 janvier 2019. Au stade du 4-Août, en match comptant pour le tour de cadrage, il a battu Al Nasr de Benghazi par le score de 3 buts à 1.

Historique ce qu’a réalisé Salitas FC le 19 janvier dernier au stade du 4-Août ! La liesse qui a suivi le coup de sifflet final du match l’ayant opposant à Al Nasr de Benghazi en match comptant pour le tour de cadrage de la Coupe CAF, en valait la chandelle.
Sur la pelouse, joueurs et encadrement technique s’étreignent.

Les quelque 5000 supporters de divers clubs de la capitale observent, admiratifs, les joueurs de Salitas célébrer à juste titre leur exploit. Ils viennent de battre Al Nasr de la Libye (3-1) et accèdent ainsi aux phases de groupes de la Coupe CAF. C’est la toute première fois qu’un club burkinabè se retrouve dans cette position.

En plus, le club vient de vaincre le signe indien des clubs maghrébins qui ont toujours constitué un épouvantail pour les formations burkinabè en campagnes africaines. Et pourtant, elle ne fut pas aussi simple cette victoire qualificative.

Salitas FC se devait de l’emporter par au moins 2 buts d’écart, s’il veut une victoire qualificative. Ce qui impose un jeu offensif, mais sans pour autant dégarnir ses bases arrières. Mission donc délicate pour le coach Ladji Coulibaly. Cédric Badolo, Illiass Sawadogo, Elliass Dianda étaient les attaquants attitrés, et fortement soutenus par le dépositaire du jeu, le capitaine Youssouf Barro appuyé par Elysée To.

Dès le coup d’envoi de l’arbitre botswanais Tirelo Mositwane, Salitas va au charbon. Il veut vite refaire son retard, mais les visiteurs lui opposent une résistance, souvent rugueuse (du reste le 1er carton jaune est libyen dès la 5e mn).

Les Burkinabè obtiennent des coups francs aux abords de la surface de réparation, mais ne parviennent pas à cadrer. La domination des hôtes, malgré les bonnes balles et combinaisons de Youssouf Barro, est stérile.

Fin de rencontre difficile

Les Libyens qui subissent, vont réagir par des contres, et le 1er tir cadré du match est à leur actif à la 20e mn par Muetaz Husyn. Le goal de Salitats, Diakité, maîtrisera le cuir en deux temps. Les minutes s’égrènent et les Burkinabè maintiennent leur pression. On joue 30mn, ils obtiennent un corner. Elysée To met sa taille à profit et dévie de la tête au 2e poteau, goal ! L’égalisation venait d’être réussie, le public peut respirer.

Décidément tout bascule très vite, puisque 2mn plus tard, après une combinaison en triangle dans la surface de réparation libyenne, Cédric Badolo du plat du pied trouve le fond des filets pour le 2e but. Les visiteurs sont sonnés, mais n’abdiquent pas. Une bourde de la défense burkinabè a failli lui coûter cher, heureusement que l’attaquant libyen manque de peu le cadre. Ce score de 2-0 conduit les acteurs à la pause.

Aussitôt à la reprise, les visiteurs sont entreprenants, mais les Burkinabè contrent et Illiasse Sawadogo reçoit une balle en profondeur, il résiste à la charge du défenseur Emmanuel Azubuiké, et ajuste à l’angle opposé pour le 3e but burkinabè (47e mn). Après ce but matinal du retour de la mi-temps, les Burkinabè baissent un peu le rythme tandis que les visiteurs jettent leur va-tout dans la rencontre.

Dans les gradins, on n’est pas rassuré. « Ne croyez pas que le match est fini », hurlent certains supporters. Ils ne croyaient pas si bien dire, puisqu’à la 73e mn, Daouda Diakité relâche une balle, et Azubuiké qui était à l’affût reprend et réduit le score. A 3-1, c’était l’anxiété dans les gradins, et les Burkinabè devenus un peu fébriles, car un 2e but de l’adversaire pouvait tout gâcher. Grâce à une solidarité, Salitas parvient à préserver son acquis synonyme de qualification, pour la phase de groupes. Le coach Ladji Coulibaly, lui, a estimé qu’il a toujours été confiant. « Malgré la défaite du match aller, on n’avait pas peur, j’étais confiant. Je connais mon équipe, les enfants avaient promis la qualification», indique-t-il.

Barthélemy KABORE


Fiche technique

Coupe de la Confédération, tour de cadrage retour, le 19/01/2019, stade du 4-Août, Salitas FC bat Al-Nasr de Libye 3-1(mi-temps 2-0), Salitas qualifié.
Pelouse : bonne, temps frais, public 7000. Buts, Salitas FC : 30e Elisée To, 32e Cedric Badolo, 47e Elliass Dianda. Al Nasr : 73e Azubuiké Emmanuel.
Avertissements Salitas : Ismael Karambiri 35e, Youssouf Barro 62e. Al Nasr : Adrees Abdulnasir, Muetaz Husayn 88e.
Trio arbitral et 4e officiel du Botswana : Tirelo Mositwane, Meshack Medupi, Morakile Mogomotsi, 4e officiel GobagoTshepo Mokani.
Commissaire au match : Grégorio Badupa, Guinée Bissau. Délégué fédéral : Roger Ouédraogo, Burkina Faso.

Composition des équipes
Salitas : Daouda Diakité(GK), Youssouf Barro(cap), Ismael Zagré, Abass Traoré, Cedric Badolo, Elisée To, Rachid Coulibaly, Aboubacar Sawodogo(puis Aboubacar Traoré 54e), Hermann Nikiéma, Illiass Sawadogo(puis Samuel Amoto 85e), Elliass Dianda(puis Ousmane Nana 68e). Coach : Ladji Coulibaly.
Al Nasr : Abderhman Alriagdn(GK), Emmanuel Azubuike, Saed Abrayik(puis Husayn Shuwiyishin 60e), Hamed Abdulgader, Adrees Abdulnasir, Abdalla Sheri(puis Muhand Alajeeli 46e), Goseph Nathanael, Abdalla Abderhhmann, Muetaz Husayn, Firas Shelegh(puis Ahmed Aliddawi 60e), Khalid Almargami(cap). Coach : Fouzi Omar.


Propos d’après-match

Ladji Coulibaly (coach de Salitas FC) : « Il faut aller jusqu’au bout »
On ne sait quoi dire si ce n’est manifester notre joie. Ce n’est pas nous seulement qui avions gagné ce soir, c’est le football burkinabè. Cette qualification était notre objectif et nous tenait à cœur. Tout le monde était unanime qu’il faut qu’on écrive une page de l’histoire du football burkinabè. Dieu merci, avec les bénédictions de nos ancêtres, de nos parents, nous sommes parvenus à nous qualifier. Nous allons nous remettre au travail car nous avons débuté une aventure et il faut donc aller jusqu’au bout.

Youssouf Barro (capitaine de Salitas FC) : « Nous sommes heureux d’être entrés dans l’histoire »
Comme c’est devant notre public, on se devait de nous qualifier. C’est fait. On remercie tout ce public qui est sorti nombreux ce soir pour nous soutenir. J’espère que ça va continuer. Cette victoire est dédiée au public burkinabè, à la population burkinabè. Nos dirigeants nous ont promis quelque chose, ce qui est normal. Pour une équipe burkinabè qui arrive à se qualifier pour la première fois en match de poule, c’est normal qu’il y ait des promesses et j’espère que les promesses seront respectées. Cette qualification est très importante d’abord pour nous les acteurs parce que c’est la première fois qu’une équipe burkinabè passe dans les phases de poule. Nous sommes très heureux de nous être qualifiés et d’entrer dans l’histoire.

Boureima Maïga (directeur sportif de Salitas FC) : « Nous ne sommes qu’au début »
Je remercie en premier lieu les journalistes sportifs du Burkina Faso qui ont mobilisé tout le monde derrière cette équipe pour la qualification. Sinon tout seul, ça n’allait pas être facile. Je voudrais également remercier le ministère des Sports et la Fédération burkinabè de football. Aujourd’hui, le Burkina Faso est à respecter. Ce n’est pas facile d’éliminer deux pays arabes.

On a joué avec 99% des locaux burkinabè. Ça veut dire que si on est bien organisés, on peut faire beaucoup de choses. Notre championnat a beaucoup de qualité. Si on est davantage organisés, le Burkina peut réussir. Le meilleur reste à venir. Je suis venu pour écrire l’histoire et nous ne sommes qu’au début. On est déjà prêts pour les matchs de poule et on n’attend que le tirage. Au début du championnat, on avait dit que l’objectif était la campagne africaine. Aujourd’hui, nous sommes sur trois fronts : la campagne africaine, le championnat et la coupe du Faso. Mais nous sommes prêts pour cela Je suis fier de mes joueurs qui ont montré aux gens qu’au Burkina on a des joueurs de valeur.

Yacouba Ouédraogo (président de Salitas FC) : «La mobilisation était nationale et c’est cet esprit qui doit prévaloir»
C’est vraiment la satisfaction ! Nous ressentons du plaisir malgré la frayeur que nous avons eue en encaissant le but libyen. Mais au-delà de cela, il fallait cette qualification. C’est l’occasion pour moi de féliciter, de remercier tous les joueurs, les acteurs (joueurs, encadreurs, le manager et surtout les journalistes sportifs).

Cette prestation permet aux autres acteurs qui sont en Afrique de connaître le niveau du football national. Avec cette entrée en poules, c’est le football burkinabè qui gagne. Aujourd’hui, la CAF aura un regard sur nous à travers les médias. La saison prochaine, au vu de ces résultats, le Burkina Faso pourra même demander une troisième place dans ces campagnes africaines.

La mobilisation aujourd’hui était nationale et c’est cet esprit qui doit prévaloir au sein des populations parce que le football rassemble. Ce que nous avons fait aujourd’hui va au-delà du politique. Tout le monde était uni et c’est ça qui doit nous amener à construire notre pays.
Il faut dire qu’à l’origine, on ne s’attendait pas à aller en campagne africaine. Dans notre programmation, c’était dans deux ans que nous devions y aller.

Mais les autres équipes du Burkina nous ont fait vraiment un gros cadeau en nous donnant la coupe du Faso et nous voici forcément devant. Les jeunes que nous avons recrutés sont les meilleurs du Burkina et c’était pour montrer le niveau du football. Je pense qu’aujourd’hui nous avons réussi en traversant cette étape. Nous allons continuer de travailler afin que tous les Burkinabè soient satisfaits.

Propos recueillis par Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire