L’actualité chez les footballeurs burkinabè expatriés est le premier but de Cyrille Bayala sous ses nouvelles couleurs sochaliennes. Une réalisation qui a permis à son équipe de s’imposer. Stéphane Aziz Ki, lui, quitte Chypre et Nea Salamis Famagusta pour se relancer à Abidjan, dans son ancien club, l’AFAD.

Premier but de Cyrille Bayala (22 ans, 2 matches, 1 but) sous ses nouvelles couleurs sochaliennes. En réception de Clermont à la faveur de la 23e journée de la Ligue 2 française, c’est lui qui a inscrit le but de la victoire (2-1) de son équipe Sochaux (16e) à la 82e mn. Les autres rencontres des équipes de footballeurs burkinabè dans ce niveau de compétition se sont toutes soldées par des nuls. C’est le cas dans l’opposition entre le Paris FC (4e) avec Jonathan Pitroipa (32 ans, 18 matches, 2 buts) 90 minutes durant et Orléans sanctionnée par un nul vierge. C’est aussi sur un match nul (1-1) que Le Havre (6e) et Brest se sont séparés.

Au sein de la formation havraise, si Yacouba Coulibaly (24 ans, 17 matches) est resté sur l’aire de jeu tout le temps qu’a duré la rencontre, ce ne fut pas le cas du nouveau joueur de cette équipe Steeve Yago (26 ans). L’international défenseur burkinabè a été prêté par Toulouse Football Club au Havre pour 6 mois. Il a assisté l’opposition depuis le banc de touche. Sur les raisons du choix du Havre, l’international burkinabè explique : « J’ai besoin de me relancer. J’étais dans une situation où je ne jouais pas beaucoup. J’ai la chance de pouvoir m’exprimer au Havre. J’ai beaucoup parlé au coach et le projet m’a plu. J’ai hâte de montrer que je peux relever le défi et de ramener le club à sa place ».

Niort (10e) et Nancy aussi se sont quittés sur un score identique d’un but partout. Issouf Paro (24 ans, 21 matches) de Niort comme d’habitude est resté sur le terrain tout le temps qu’a duré le match. Toujours en France et dans le championnat d’élite (23e journée), c’est avec un bon Bertrand Traoré (23 ans, 21 matches, 6 buts) remplacé à la 76e mn que Lyon (3e) a disposé du PSG 2-1. En Turquie (20e journée), Rizespor (15e) de Préjuce Nakoulma continue sa belle remontée en allant battre 0-1 BB Erzurumspor. Préjuce est entré sur le terrain à la 63e mn. En Coupe CAF, Abdoul Fessal Tapsoba (17 ans) et Ahmed Touré (31 ans) sont entrés en cours de jeu respectivement aux 61e et 66e minutes pour la défaite 3-1 des siens de l’ASEC d’Abidjan en Afrique du Sud face à Mamelodi Sundowns. Patrick Malo (26 ans) et Souleymane Kouanda (26 ans), eux, étaient absents.

Dans la même compétition, un duel entre équipes de footballeurs burkinabè était au programme. Il s’agit d’Otôho d’Oyo du Congo avec Moussa Yédan (29 ans) remplacé à la 74e mn qui recevait Berkane. Si Issouf Dayo (27 ans) de cette formation a disputé tout le match sanctionné par un nul (1-1), ce ne fut pas le cas d’Alain Traoré (30 ans) entré en jeu à la 58e mn. Dans le domaine des transferts, Bakary Koné (30 ans) qui cumulait mois d’arriérés de salaire avec MKE Ankaragücü Spor Kulübü a résilié son contrat à l’amiable et s’est engagé en faveur de la formation russe de Arsenal Tula jusqu’en 2020. Cela, par le truchement de son compatriote Charles Kaboré. Stéphane Aziz Ki (22 ans) aussi, a quitté Chypre et Nea Salamis Famagusta. Il est à la relance avec son ancien club abidjanais, l’AFAD.

Yves OUEDRAOGO

 

Laisser un commentaire