Le Mali remporte son premier trophée de la CAN U20.

Les Aiglons du Mali ont remporté, le dimanche 17 février 2019 au stade Seyni-Kountché de Niamey, la 21e CAN juniors. Vainqueur (3-2) des Lionceaux du Sénégal à l’issue des tirs au but, le Mali signe sa première dans cette catégorie.

Après des titres dans la catégorie U17 (2015-2017), le Mali s’offre son premier trophée dans la catégorie supérieure. Le dimanche 17 février 2019 au stade Seyni- Kountché de Niamey, les Aiglons ont remporté la 21e CAN U20 face aux Lionceaux du Sénégal.

Vainqueurs (3-2) à l’issue des tirs au but, les Aiglons étaient face à une équipe qui partait pourtant avec la faveur des pronostics avant le coup d’envoi. La preuve, les Lionceaux ont fait un parcours sans faute sur toute la ligne. Des éliminatoires en passant par la préparation jusqu’à la phase finale, les U20 du Sénégal ont remporté tous leurs matches. Logé dans la même poule avec le Mali à Maradi, le Sénégal s’était imposé, 2 buts à 0.

Donc il va de soi que les Lionceaux de la Téranga soient considérés comme favoris de cette finale. Mais comme au football les matches se suivent et ne se ressemblent pas, les Lionceaux ont été cueillis à froid dès la 16e mn. Le Sénégal est mené au score et c’est une première pour cette sélection depuis le début de la compétition. Il va parvenir à rétablir la parité à un quart heure de la fin de la rencontre. Et puis, plus rien jusqu’au coup de sifflet final et même après les prolongations.

Invités à se départager à travers la fatidique épreuve des tirs au but, les Aiglons seront plus réalistes en réussissant trois tirs contre deux pour les Lionceaux. Ainsi, le Mali brandit pour la première fois le trophée de la CAN U20. Une génération qui a fait ses preuves en s’imposant dans la catégorie cadette en 2017. Quant aux Lionceaux, ils perdent leur 3e finale dans la catégorie junior.

Dans la rencontre de la petite finale, l’Afrique du Sud termine 3e au classement devant le Nigeria (0-0 ; TAB 5-3). Au sortir de cette CAN U20 Niger 2019, le Mali, le Sénégal, l’Afrique du Sud et le Nigeria représenteront le continent à la prochaine coupe du monde qui se déroulera en mai prochain en Pologne.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire