En match comptant pour la 3e journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF, le Club sportif sfaxien et Salitas FC ont fait jeu égal (0-0), le dimanche 24 février dernier à Sfax. Ce nul, concédé après celui du 13 février dernier à Ouagadougou contre l’Etoile sportive du Sahel, place l’équipe burkinabè en queue de peloton de la poule B, avec 2 points.

Trois matches, une défaite et deux nuls ! Tel est le bilan actuellement de Salitas FC en Coupe de la Confédération de la CAF. Lors de leur 3e match dans cette compétition, le capitaine Youssouf Barro et ses coéquipiers ont encore arraché le nul à Sfax, face au Club sportif sfaxien. Echaudé par son déplacement périlleux à Enugu (le 3 février), au Nigeria, le représentant burkinabè a, cette fois, quitté tôt Ouagadougou (mardi 19 février) pour rejoindre Sfax.

Le moins que l’on puisse dire est que le coach Ladji Coulibaly et ses garçons s’attendaient à un déplacement compliqué en Tunisie et ce fut le cas. Les Colombes sont diminuées ces derniers temps, la faute à une infirmerie pleine. A Sfax, deux joueurs importants que sont le buteur Illiass Sawadogo et le défenseur Herman Nikiéma, sont restés sur le banc parce que touchés.

Au vu des statistiques, Salitas a été dominé pendant 90 mn par les locaux : 69% de possession de balles contre 21%, 21 tirs dont 7 cadrés, contre 2 tirs côté Colombes dont un seul cadré. C’est dire que Ismaël Zagré, la tour de contrôle de Salitas, a tenu bon face aux assauts des Tunisiens. Salitas aurait même pu rapporter les trois points de Sfax, si l’arbitre guinéen, Ahmed Touré, n’avait pas injustement annulé le but de Ismaël Zagré.

Par la suite, l’arbitre central expulsera le milieu défensif burkinabè, Elisée To (73e ) pour accumulation de cartons jaunes. Youssouf Barro et ses coéquipiers s’en sortent donc très bien. Ce point pris à l’extérieur et surtout en territoire tunisien est certes, un bon résultat, mais force est de reconnaître que Salitas n’avance pas au classement. Il comptabilise seulement deux points en trois matches.

Car dans l’autre match du groupe, l’Etoile sportive du Sahel a battu Enugu Rangers par le score de 2 buts à 1. Le club de Sousse qui remporte sa première victoire dans la compétition monte à la deuxième place du classement, juste devant son adversaire du jour. Quant au club sportif sfaxien, il conserve sa première place du groupe.

La rencontre retour face aux mêmes Tunisiens de Sfax, le dimanche 3 mars prochain, s’annonce déjà comme un match couperet pour les Colombes du président Yacouba Traoré. Elles doivent impérativement gagner pour rester dans la compétition, parce qu’un autre résultat verra ses adversaires prendre le large en vue d’une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Confédération.

Sié Simplice HIEN


 

Résultats de la 3e journée
Club sportif sfaxien-Salitas FC 0-0
Etoile sportive du Sahel-Enugu Rangers 2-1
Matches de la 4e journée (le 3 mars 2019)
Salitas FC-Club sportif sfaxien (Stade du 4- Août, 16 TU)
Enugu Rangers-Etoile sportive du Sahel (Nnamdi Azikiwe Stadium, 14h TU)

Classement du groupe B
1er Club sportif sfaxien : 5 pts+1
2e Enugu Rangers : 4 pts+1
3e Etoile du Sahel : 4 pts +0
4e Salitas : 2 pts -2

Laisser un commentaire