Aristide Bancé et ses camarades ont bataillé dur mais ne sont pas parvenus à trouver le chemin des filets.

L’Union sportive des forces armées (USFA), qui était opposée le dimanche 24 février au stade du 4- Août de Ouagadougou à l’ASFA-Yennenga lors de la 20e journée du Faso foot, s’est contentée d’un match nul (0-0) malgré la présence de sa recrue XXL, Aristide Bancé.

Le choc annoncé de la 20e journée du championnat national de football de D1, USFA-ASFA-Yennenga, n’en a pas été un, le dimanche 24 février dernier au stade du 4- Août. Les deux équipes se sont neutralisées pendant 90 minutes dans un match où les vingt-deux acteurs ont parfois manqué d’imagination et ont été très agressifs.

Or, le maigre public s’attendait à une rencontre plaisante. Surtout que le coach de l’USFA, Kamou Malo, a choisi de titulariser sa nouvelle recrue Aristide Bancé pour la première fois depuis qu’il est arrivé au sein de l’équipe militaire. L’international burkinabè disputait ainsi son 2e match avec sa nouvelle formation. Pour l’occasion, l’ASFA-Yennenga lui a collé un garde du corps en la personne de l’imposant Olimpe Gantin du même gabarit que l’ex-joueur de Al Masry.

L’attaquant de l’USFA atterrit mal, suite à un duel aérien disputé avec son vis-à-vis (7e). Il s’écroule et se fait soigner au genou. Dès lors, Bancé joue avec le frein à main et n’imprime plus sa puissance sur la défense asfasienne malgré la légère domination de son équipe. La vieille dame tente quelques assauts infructueux, comme le débordement de Zakaria Gafarou, côté gauche pour servir Cyrille N’Guessan qui écrase trop sa frappe (10e).

Les choses vont se compliquer pour les Militaires lorsque le métronome de l’USFA, Ayiki Chitou, est expulsé pour cumul de cartons jaunes (33e). Les Guerriers de la princesse Yennenga en profitent pour prendre le dessus sans pouvoir scorer. L’une de leurs rares actions d’éclat est venue du latéral gauche, Michel Aouba qui, à la 51e mn, a frappé sur la barre transversale. Militaires et Yennenguistes se quittent donc dos à dos.

«Ce fut un match difficile. Nous avons mouillé le maillot en infériorité numérique. Félicitations aux jeunes qui avaient perdu leur football. Ce soir, j’ai retrouvé une équipe joueuse», s’est réjoui l’entraîneur de l’USFA, Kamou Malo, à l’issue de la rencontre. Pour la nouvelle tête pensante de l’ASFA-Yennenga, Assimi Zerbo, «le match n’était pas d’un bon niveau, le dernier geste ayant manqué». L’USFA (5e) et l’ASFA-Yennenga (6e) font donc du surplace au classement en attendant la 21e journée le week-end prochain.

Adama SALAMBERE

 

Laisser un commentaire