Quoique n’ayant plus leur destin en mains, les Etalons doivent battre les Mourabitounes de la Mauritanie le vendredi 22 mars 2019 au stade du 4-Août pour espérer toujours une éventuelle qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2019.

Les Burkinabè s’y sont préparés depuis le 11 novembre 2018. A l’issue de la défaite ce jour-là des Etalons (2-1) à Luanda face aux Palancas Negras d’Angola, les amoureux du foot ont compris qu’ils doivent préparer des cachets d’aspirine lors de l’ultime match des éliminatoires de la CAN 2019 contre les Mourabitounes de la Mauritanie, ce 22 mars à Ouagadougou. Ils vivront donc un vendredi stressant avec les oreilles bien tendues à des milliers de kilomètres du stade du 4-Août, à Francistown, où l’Angola jouera à la même heure contre les Zèbres du Botswana. Les Etalons sont troisième du groupe I, à deux longueurs derrière les Palancas Negras. Paulo Duarte et ses poulains n’ont plus leur destin en mains et peuvent ne pas se qualifier pour la CAN 2019, une première depuis 2008. En attendant, ils ont des comptes à régler avec les Mourabitounes, ce vendredi à Ouagadougou.

Ils doivent vaincre la Mauritanie et montrer que leur défaite à Nouakchott le 8 septembre 2018 lors du match aller était un faux pas. C’est cet état d’esprit qui doit animer les Etalons du Burkina. Sans leur capitaine Charles Kaboré (suspendu), Bakary Koné et ses camarades doivent à tout prix vaincre, pour encore garder un espoir de qualification. Au vu des circonstances du match aller, une victoire face à cette équipe surprise de ces éliminatoires (avec Madagascar qualifiées pour la première fois à une CAN) reste tout de même à la portée des Burkinabè.

Gagner à tout prix

En effet, à Nouakchott, plusieurs facteurs ont joué en défaveur de l’équipe fanion du Burkina Faso. Ce jour-là, les Etalons ont joué sans quelques meilleurs de ses éléments. Des garçons comme les frères Traoré (Alain et Bertrand), Jonathan Pitroipa, Préjuce Nakoulma et bien d’autres pour diverses raisons n’ont pas pu répondre à la sélection nationale. Aussi, la pelouse très difficile du stade de Nouakchott a beaucoup diminué les performances des joueurs burkinabè. En plus, le match s’est disputé sous une forte chaleur avec une température estimée à près de 40 degrés.

Pour la rencontre de vendredi, les Etalons ont les moyens de prendre leur revanche face à cette formation qui, quoique déjà qualifiée pour la CAN, n’est pas un foudre de guerre. Paulo Duarte n’a pas le choix, il doit opter pour l’attaque à outrance. A l’aller, la défense mauritanienne a montré quelques signes de faiblesses.

Dans un bon jour, Bertrand Traoré, Jonathan Pitroipa, Préjuce Nakoulma peuvent être des dangers permanents pour ce compartiment de l’adversaire. Les Etalons devront surtout rester vigilants, car, la Mauritanie possède aussi des éléments redoutables sur le plan offensif. Des garçons tels que Adama Ba, Ismaël Diakité, Mamadou Niass, brillent par leur vivacité et par leur bonne condition physique. Le secteur médian sera, à coup sûr, le lieu de chaudes empoignades durant toute la rencontre.

Ce qui veut dire que l’équipe qui arrivera à s’en approprier mettra tous les atouts de son côté pour une éventuelle victoire. C’est là certainement que l’absence du capitaine Charles se fera sentir. En tous les cas, l’heure n’est plus aux calculs pour les Etalons. Le public burkinabè attend une victoire de son équipe, le 22 mars à 17h, même s’il sait qu’elle n’a plus son destin en mains.

 Yves OUEDRAOGO

Le onze probable
Hervé Kouakou Koffi, Yacouba Coulibaly, Steeve Yago, Issoufou Dayo, Bakary Koné, Ousmane Sylla, Ibrahim Blati Touré, Abdou Razak Traoré, Bertrand Traoré, Jonathan Pitroipa, Préjuce Nakoulma

Les différents scénarii

Les Etalons qualifiés si…
*ils battent les Mourabitounes de la Mauritanie et dans le même temps à Francistown les Zèbres du Botswana battent les Palancas Negras d’Angola.
*ils battent les Mourabitounes et le Bostwana fait match nul avec l’Angola. Le Burkina Faso se qualifiera parce que selon le règlement des éliminatoires de la CAN, en cas d’égalité, les deux équipes sont départagées grâce à leur confrontation directe : à Ouagadougou les Etalons avaient battu (en juin 2017) les Palancas Negras par 3 buts à 1 et au retour (en novembre 2018) les Burkinabè avaient perdu par le score de 2 buts à 1.

Les Etalons éliminés si…
*ils font match nul face aux Mourabitounes de la Mauritanie
*ils perdent contre les Mourabitounes
*Les Palancas Negras d’Angola battent à Francistown les Zèbres du Bostwana

Classement du groupe I à l’issue de la 5e journée
1re Mauritanie 12pts +2 (Qualifiée)
2e Botswana 9pts +2
3e Burkina Faso 7pts +2
4e Botswana 1pt -6

 

 

 

Laisser un commentaire