L’école Siguian sis à l’arrondissement n°9 de Ouagadougou a été, dimanche 28 avril 2019, le cadre d’une cérémonie de remise d’attestations et de démonstrations de viet vu dao. Une façon pour cet art martial vietnamien de signaler son existence au Burkina Faso.

Après le vovinam viet vo dao, le vo khu thuat, le vovietnam, etc., il faut désormais compter avec le viet vu dao, cet autre art martial vietnamien au Burkina Faso. Arrivé au pays des Hommes intègres il y a moins d’un an, le viet vu dao, selon son responsable technique, Ismaïlia Bouda, 4e dan de la Fédération mondiale des arts martiaux vietnamiens, veut rayonner au Burkina Faso. Pour signaler son existence, les premiers responsables de cet art ont organisé, le dimanche 28 avril dernier dans l’enceinte de l’école Siguian sis à l’arrondissement n°9 de Ouagadougou, une cérémonie de remise d’attestations et de démonstrations. Placé sous la présidence de Fernand Ouédraogo, président des arts martiaux vietnamiens d’Afrique et le parrainage du maire de l’arrondissement n°9 de Ouagadougou, Albert Bamogo (empêché), l’évènement a connu la présence d’un monde fou.

Après plusieurs séries de démonstrations savamment menées, le clou de la cérémonie a été la remise d’attestations et de ceintures, résultats du passage de grade organisé le 24 février dernier. Au total, 27 pratiquants ont réussi avec brio cet exercice. Ils ont reçu pour certains la ceinture blanche allant du 1er au 4e dan et pour d’autres, la ceinture noire. Pour maître Bouda, cela fait juste 7 mois que les récipiendaires ont commencé la pratique du viet vu dao.

Il a indiqué que le club dont il dirige (sur les 3 que compte présentement le Burkina) a une centaine de pratiquants. « Nous voulons montrer à la population à travers cette cérémonie qu’il y a un art martial vietnamien qui est arrivé au Burkina Faso», a-t-il laissé entendre. Issiaka Nana, représentant le parrain a, lui, apprécié positivement les démonstrations. Il a encouragé les pratiquants à toujours travailler pour atteindre l’excellence.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire