La Fédération burkinabè des sports équestres a organisé, le samedi 6 juillet 2019 à l’hippodrome de Ouagadougou, son championnat national de la saison 2018-2019. C’est le cheval Aliou Nagodi qui a été déclaré champion de la saison. C’était en présence du directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda.

Samedi dernier, le monde du cheval s’est rendu comme à l’accoutumée à l’hippodrome de Ouagadougou pour être témoin oculaire du championnat national de la saison 2018-2019. 12 chevaux étaient au départ de la course pour le titre de champion national. Et après un départ groupé, le cheval Aliou Nagodi de l’écurie Neema s’est ensuite détaché du lot. Sa bonne fin de course lui a permis de surpasser les autres pour franchir le premier la ligne d’arrivée. Ses poursuivants immédiats étaient Neymar (2e), Presos (3e), Saha (4e) et BB Hollandais (5e). Le propriétaire d’Aliou Nagodi, Mahoumoudi Dermé, a reçu une somme de 1 000 000 F CFA et 1 trophée. Les propriétaires des 4 autres chevaux à l’arrivée ont été également récompensés. Avant cette course, 4 autres ont été disputées. Le cheval Somkiéta a remporté la course des poulains. Yanti Nagodi a été meilleur chez les métisses. La course des locaux a été remportée par Tymbo. Vrai Ilman Kassir a décroché le prix open international avec 1 500 000 F CFA de récompense. “ C’était un bon spectacle. Nous avons assisté à de très belles courses avec à l’apothéose le championnat national qui s’est bien déroulé. Et tout le monde a apprécié la santé et la vigueur des chevaux conduits par des jeunes jockeys qui ont du talent pour être des jockeys professionnels.

Tout cela montre les marges de progression à notre portée qui sont des potentialités que nous devons exploiter. Nous pensons qu’avec autant de dynamisme, autant de détermination, nous allons arriver à des paris sur des courses burkinabè. Mais il faut beaucoup de travail, beaucoup de professionnalisme, beaucoup de rigueur et une très grande meilleure organisation’’, a déclaré Simon Tarnagda, directeur général de la LONAB. Signalons que des chevaux sont venus du Niger, du Nigeria, du Mali… pour prendre part à ces différentes courses.

 Fernand KOUDA

Laisser un commentaire