Le président de l’AJSB, Jérôme Tiendrébéogo (2e, à gauche), a présidé les travaux.

L’Association des journalistes sportifs du Burkina(AJSB) a tenu, les 20 et 21 septembre dernier à Koudougou, son assemblée générale ordinaire de la saison 2018-2019. Le clou de cette rencontre a été la désignation des meilleurs sportifs.

Les membres de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) se sont retranchés à Koudougou le week-end dernier, pendant deux jours pour tenir son assemblée générale ordinaire de la saison sportive 2018-2019. A l’ordre du jour, deux sessions de formation des membres, la présentation du bilan moral et financier, la désignation des meilleurs sportifs de la saison. Tous les travaux ont été présidés par le président de l’AJSB, Jérôme Tiendrébéogo.

La première journée, le 20 septembre 2019, a été consacrée à une séance de formation. Les journalistes ont ainsi été imprégnés des règlements du tennis de table ou ping-pong. La formation a été assurée par Denis Nanema, président de la Fédération burkinabè de tennis de table, et par ailleurs vice-président du CNOSB. A la suite de cette formation, les membres de l’AJSB ont été outillés sur les mécanismes du journalisme mobile ou MOJO que leur ont donné les confrères, Paténema Oumar Ouédraogo (Editions Sidwaya) et Kader Traoré(Observateur/Burkina info).

Le lendemain, le bureau a dressé à l’assemblée le bilan moral et financier des activités depuis l’AG de l’année dernière. Les membres de l’AJSB ont adopté par acclamation les différents rapports. La désignation des meilleurs athlètes de la saison 2018-2019 a clôturé l’AG. Une commission technique de quatre membres mise en place, par les voix de Mamadi Ouéna (RTB/Télé) et d’Ibrahim Diallo (RTB/Radio), a restitué les résultats de leurs travaux sur les athlètes qu’ils ont retenus.

Chaque choix a été passé au peigne fin, avec des argumentaires, et s’il n’y avait pas l’unanimité, on passait aux votes pour le choix final. A noter que le critère premier est l’organisation du championnat, mais d’autres prestations notamment sur le plan international, entrent aussi en ligne de compte. 25 fédérations ont ainsi vu leurs athlètes plébiscités. Des personnalités sportives ont aussi été distinguées.

Les lauréats seront à l’honneur le 18 octobre prochain lors de la cérémonie de la Nuit des champions AJSB. En attendant, les journalistes sportifs ont longuement débattu sur les confrontations de la Supercoupe AJSB au cas où le champion est en même vainqueur de la coupe du Faso. Il a donc été décidé qu’en pareille situation, la Supercoupe opposera le champion au vice-champion.

Barthélemy KABORE


Les meilleurs athlètes

Athlétisme : Maryam Bancé(RCB)
Badminton : Jules Maré(DEGAMSOM)
Cyclisme : Paul Daumont(AS Bessel)
Escrime : Leslie Bado (Kaya)
Football : Mody Cissé (Rahimo FC)
Gymnastique: Abel Millogo(Ouaga)
Handball: Boris Drabo(USFA)
Haltérophilie: Aboubacar Zina(Bobo)
Handisports: Thierry Boma Paré(Handicap Solidaire)
Hockey sur gazon : Jean-Philippe Winter Bakala(Gounghin hockey club)
Karaté: Gloria Guissou (Avenir club)
Kung fu wushu : Abi Coulibaly (Sagesse kung fu)
Lutte: Drissa Zon(Hauts-Bassins)
Tennis : Joël Médah(Diaspora CIV)
Maracana : Magan Oulé Diabaté (Tampouy maracana)
Natation : Khaled Sawadogo (Kossouka)
Pentathlon moderne : Axelle Bayala(Réo)
Rugby : Kassoum Démé(Lions Bobo)
Sport équestre : Zeidane Tar(Ecurie Neema)
Taekwondo : Ali Coulibaly(Bobo)
Tennis de table: Ousseini Tapsoba(Ouaga)
Vovinam viet vo dao : Hamidou Zongo(Koudougou)
Vo viet nam: Boukary Rouamba(Campus Ouaga)

Personnalités:

Rahimo FC
Mairie de Nagréongo
Joseph Zougmoré(Naaba Sapilma de Koupèla)
Hugues Fabrice Zango
Timbo Zongo(Fédération de taekwondo)

NB: 28 disciplines au départ pressenties pour avoir des lauréats, 5 n’étaient pas à l’arrivée. Les raisons, elles n’ont pas encore tenu leurs championnats. Lors de l’AG de l’année dernière, l’AJSB avait adressé une correspondance à toutes les fédérations, pour les informer du timing des élections des athlètes, et celles qui n’auront pas tenu leurs championnats, avant cette date, l’AJSB sera au regret de ne pas les prendre en compte. Ces 5 disciplines sont : le basket-ball, la boxe, le baseball, le judo, le volley-ball.

Laisser un commentaire