Le ministre des Sports et des Loisirs remettant le chèque de 500 000FCFA au grand vainqueur de ce marathon sous le regard de la promotrice, Aïcha Dabré (à gauche).

La 1ère édition du marathon international Lafi de Sya a été courue le 22 septembre 2019 à Bobo-Dioulasso. Le Burkinabè Inousa Simporé a été le premier à franchir la ligne d’arrivée devant 250 concurrents.

Le grand vainqueur du premier marathon de Sya est Inoussa Simporé. Il a bouclé les 21 kilomètres en circuit fermé en 1h 13 mn et 27 secondes. Il repart ainsi avec 500 000 FCFA. Cissé Yacouba, arrivé en deuxième position, engrange 300 000 FCFA et Soumaila Kourago ferme la marche avec 200 000FCFA. Tous les 35 marathoniens à franchir la ligne d’arrivée ont reçu des prix décroissants. Le 35e est reparti avec 150 000FCFA.

Les filles n’ont pas été en reste. Afin d’encourager la participation féminine, le Groupe Africa Média Innovations Stratégies et Développement (AMISD), initiateur de ce marathon, a décerné aux 15 premières filles à franchir la ligne d’arrivée, divers prix en numéraires. Mais la plus heureuse de ce premier marathon de Sya est sans conteste Samatou Tindé. Non seulement elle a été la première des filles, au classement général, mais aussi, elle a ravi la vedette à des hommes en arrivant au 7e rang.

Au compte final, elle empoche 240 000 FCFA. Outre ces prix, des attestations de reconnaissance ont été remises à des officiels et des partenaires. Ils étaient 250 coureurs à prendre le départ, au niveau des feux tricolores du boulevard d’Accart-ville en présence de nombreuses autorités parmi lesquelles le ministre des Sports et des Loisirs, et le représentant du ministre des Sports de la Côte d’Ivoire. Dès le signal de départ, Inoussa Simporé s’est détaché du lot à partir des 10 km, pour prendre de la distance sur ses adversaires et n’a pu être rattrapé.

En pleine préparation pour le marathon de la Côte d’Ivoire au mois de novembre 2019, ce semi-marathon, à ses yeux, est une mise en jambe salvatrice. L’engouement du public et la forte participation des coureurs ont fait dire à la promotrice, Aïcha Dabré, que ce marathon a été un grand succès. Toute chose également saluée par le ministre des Sports et des Loisirs, Daouda Azoupiou et le représentant de son homologue de la Côte d’Ivoire.

Ceux-ci se sont, tour à tour, félicités de la qualité de l’organisation et de l’intérêt de la population au marathon. La 1ère édition du marathon international Lafi de Sya a été placée sous le thème : «Ensemble pour un monde solidaire et de paix». Une autre façon, selon la promotrice Aïcha Dabré, de marquer la Journée internationale de la paix célébrée la veille 21 septembre 2019. Rendez-vous est pris pour la 2ème édition en 2020.

Frédéric OUEDRAOGO

Laisser un commentaire