Le comité d’organisation de la 25e nuit des champions de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) a échangé, à la faveur d’une conférence de presse, sur les grandes articulations de l’événement placé sous le patronage du Président de l’Assemblée nationale. C’était le mardi 15 octobre 2019 à Ouagadougou.

Innovation et qualité caractériseront la nuit des champions 2019, prévue pour le 18 octobre 2019, foi du président de l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB). En conférence de presse le mardi 15 octobre, Jérôme Tiendrébéogo a insisté sur la volonté de l’AJSB de faire de cette nuit, 25e du genre, un événement qualitativement supérieur à toutes les nuits précédentes. Il en veut pour preuve tout d’abord le choix du lieu. En effet, a-t-il argumenté, la salle des banquets de Ouaga 2000, retenue pour la cérémonie demeure l’une des meilleures enceintes de spectacles sur le plan national. Il y a ensuite le fait qu’il est attendu au moins 500 invités de « marque » parmi lesquels d’anciens ministres en charge des sports et d’anciens athlètes. Ces convives sont du Burkina Faso, et d’autres viendront aussi du Mali, du Nigéria, de la Côte d’Ivoire et du Maroc. 28 champions et cinq personnalités seront célébrés au cour de cette soirée, ce qui est un record selon Jérôme Tiendrébéogo.

L’une des particularités a-t-il mentionné, c’est qu’en plus de la dotation en équipements sportifs, les champions seront habillés en Faso danfani. « Signe de notre contribution à la promotion de la culture burkinabè », a expliqué le président de l’AJSB. Les journalistes se sont intéressés à l’apport du sponsor officiel ONATEL et de l’assureur officiel SUNU Assurances, aux modalités d’acquisition de la cotonnade, à la retransmission en direct de l’événement et l’impact probable du « mouvement » d’agents de la RTB sur cette retransmission. Les questions ont aussi concerné la confirmation des délégations étrangères, le plateau artistique et le budget. Au sujet de l’apport du sponsor et de l’assureur officiels, Jérôme Tiendrébéogo a confié que le premier accompagne la nuit des champions depuis l’an passé et pour cette année son apport revu à la hausse s’étend à toutes les activités de l’association et ce, pour une période d’un an. « SUNU assurances nous accompagne en numéraire et en gadgets, mais ce qui est important c’est que SUNU avait proposé d’assurer les champions, mais nous sommes en train de négocier des couvertures d’assurance pour nos membres aussi », a-t-il souligné. A propos du Faso Danfani, M. Tiendrébéogo a indiqué qu’en attendant la concrétisation de promesse d’un partenaire, cette innovation est supportée par la caisse de l’association avec l’accompagnement du styliste François 1er. S’agissant de la retransmission, a-t-il rassuré, le signal sera produit par la RTB et la synchronisation sera faite par sept autres chaînes pour davantage de visibilité.

Pour les délégations étrangères, Maliens, Ivoiriens et Nigérians ont confirmé leur présence, restent les Marocains qui le seront incessamment a-t-il affirmé. Le président du comité d’organisation, Salif Guigma, lui, a donné l’assurance que le plateau artistique sera des plus relevé avec de « grosses pointures » de la musique burkinabè.

Voro KORAHIRE

Laisser un commentaire