Jean-Baptiste Traoré (au centre), président du bureau des supporters de Salitas.

Le bureau des supporters de Salitas a animé un point de presse, le lundi 18 mai 2020, au siège du club. Cette rencontre avec la presse avait pour but de traduire le mécontentement des supporters « Orange et vert » à la suite de l’annulation du championnat national de football de D1, saison 2019-2020.

“Le verdict n’est pas du tout sportif car il ne tient pas compte des sacrifices des joueurs, supporters, journalistes, sponsors et autres qui se sont saignés pendant 7 mois. Il est difficile de ne pas voir une décision politique. Cette annulation avec effet rétroactif peut être vue comme une injustice…ç’aurait été un autre club qui était à la porte de la consécration au moment de l’annulation, ce comité aurait-il eu la même attitude de durcissement ?

Nous interpelons la Fédération burkinabè de football et le ministère de tutelle sur les conséquences qui en découlent à cette décision.’’ C’est en ces termes que Jean-Baptiste Traoré, président du bureau des supporters de Salitas, a débuté sa déclaration liminaire. Jean-Baptiste Traoré, très touché par l’annulation du championnat national de football saison 2019-2020, était dans tous ses états.

“A chaque fois que l’injustice frappe Salitas, elle devient forte. Nous sommes convaincus qu’on remportera la campagne africaine de 2021’’, a-t-il fait savoir. Selon Traoré, il a été décidé au départ avec tous les clubs que Salitas soit sacré champion et que Majestic AC soit le deuxième avec une participation en Coupe de la Confédération. Mais à la surprise générale, le souhait des clubs a changé lors de la rencontre du Comité d’urgence le 4 mai dernier.

Il a même invité les journalistes à faire un sondage avec les présidents de clubs par rapport au changement de décision. Le président du bureau des supporters de Salitas estime que le championnat pouvait se poursuivre à un moment donné comme on le voit aujourd’hui ailleurs en Afrique et en Europe. Rappelons que les membres du Comité d’urgence se sont réunis le 4 mai 2020 au Centre technique national et ont décidé entre autres de l’annulation du championnat national de football de D1 saison 2019-2020 pour cause de pandémie de la COVID-19 alors que la compétition était à 6 journées de la fin.

Et les équipes participantes en campagnes africaines 2020-2021 sont celles de la saison 2018-2019 ; à savoir Rahimo FC pour la Ligue des champions et Salitas FC pour la Coupe de la Confédération.

Fernand KOUDA

Laisser un commentaire