La samedi 6 juin 2020 à Manga, Abdoul Karim Baguian dit Lota a animé une conférence de presse pour annoncer sa candidature au poste de président de la Fédération burkinabè de football (FBF). A cette rencontre avec la presse sportive, Lota a profité de l’occasion pour dévoiler ses projets au cas où il sera élu.

Dans sa déclaration liminaire, Abdoul Karim Baguian dit Lota reconnaît les acquis et les efforts consentis par les membres actuels de la Fédération burkinabè de football. “ Je crois qu’il y a toujours un manque à gagner pour notre football ; en cela je viens apporter ma vision et mon savoir-faire afin de restructurer et d’innover le football burkinabè dans son ensemble. Par ma candidature, je viens briser cette pratique qui empêche nos joueurs internationaux de pouvoir s’impliquer dans la gestion du football et aussi chasser la peur qui les anime’’, a-t-il fait savoir. Incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou pendant 27 mois (il a été cité parmi les accusés lors du coup d’Etat manqué de septembre 2015 : NDLR), Lota, âgé de 36 ans, s’est dit choqué de voir des entraîneurs, des managers et des joueurs incarcérés parce qu’ils ont tenté d’aller se chercher en Europe pour pouvoir servir leur famille et défendre les couleurs de la nation.

“ Comme c’est après la pluie que vient le beau temps, j’ai pu transformer cette déception en une force qui m’a plus motivé pour une implication à atteindre le sommet de notre football afin de pouvoir bannir certains comportements qui empêchent le développement de notre football’’, a lancé le futur candidat au poste de président de la FBF. Le commissaire général de « Lota Conseil international » dit avoir un carnet d’adresses très fourni. Sa structure a une succursale en Côte d’Ivoire précisément à Abidjan avec l’international ivoirien Gervinho comme président d’honneur, une relation très profonde avec Patrick Vieira et Bernard Lama du Diemba FC du Sénégal, avec l’agence Football Country de l’Afrique du Sud, l’entreprise Allsport de la France et l’équipementier sportif Wane pour sa bonne marche.

« 100 millions pour le champion… »

Pourquoi la ville de Manga pour la conférence de presse ? A cette question, Lota dira qu’il est un natif de Manga et qu’il a jugé bon de venir se ressourcer parmi les siens afin de récolter leurs bénédictions et leur soutien avant de se lancer pour la conquête du poste de président de la FBF. Selon lui, sa première action, s’il est élu président de la Fédération burkinabè de football, serait la cohésion sociale au sein du football burkinabè. “ Si je suis élu, j’augmenterai la prime du vainqueur du championnat de première division qui passera à 100 millions F CFA au lieu de 16 millions. Je mettrai en place un barème salarial pour les joueurs à hauteur de 300 mille francs CFA au minimum. Pour la subvention des clubs, chacun bénéficiera de 50 millions F CFA ’’, a-t-il promis.
Selon toujours Lota, il faut encourager les entraîneurs et les arbitres burkinabè. “ Le meilleur entraîneur et le meilleur arbitre bénéficieront chaque année d’un stage en Europe. Des partenaires turcs promettent la construction de quatre stades au Burkina Faso en cas de victoire’’, a-t-il fait entendre. S’il y a un possible consensus entre les différents candidats, il estime qu’il devrait être celui que les autres devraient rallier.
Abdoul Karim Baguian dit Lota dont le programme est intitulé « La rétrospective du football burkinabè, les acquis et les défis en perspective» est la 6e personne à vouloir déposer une candidature au poste de président de la FBF après Lazare Banssé, Amado Traoré, Bertrand Kaboré, Mory Sanou et Laurent Blaise Kaboré.

 

Fernand KOUDA

Laisser un commentaire