Depuis quelque temps, le mercato burkinabè bat son plein. Des équipes comme l’AS SONABEL, Salitas, l’ASFA-Y, Kozaf etc., ont décidé de prendre le taureau par les cornes. Elles animent cette période avec des recrutements judicieux.

Après avoir prolongé ses joueurs clefs comme Hermann Nikièma, Ousmane Sanou, Ismaël Zagré etc., Salitas FC s’attelle désormais à des recrutements pour renforcer son effectif. Outre les deux footballeurs de nationalité sénégalaise (un portier Mansour Kane et un attaquant Olivier Boissy), l’équipe des « Colombes » de Ouaga 2000 enregistre les signatures des éléments comme l’attaquant burkinabè Omar Kaboré. Un joueur qui connaît bien le Faso foot et quelques championnats africains pour avoir passé par Missile FC et le CF Mounana (Gabon), le Raja (Maroc) et Lusaka Dynamo FC (Zambie). Salitas a aussi piqué à l’ASFA-Y son latéral Michel Aouba.

La formation du colonel Yacouba Ouédraogo s’est aussi tournée vers la capitale économique, Bobo-Dioulasso, pour y puiser des joueurs. Là-bas, les « Salitasiens » ont cueilli le latéral et ailier gauche des Buffles de Sikasso-Cira (ASFB) Pierre Landry Kaboré. Tout comme Salitas, l’AS SONABEL ne veut pas être en reste. Après le recrutement de Mahamadi Bagué comme nouvelle tête pensante de l’encadrement technique, les « Electriciens » ont signé quatre nouveaux joueurs. Il s’agit des défenseurs centraux Aimé Franck Tologo, ancien capitaine de l’ASFB et Issaka Ouédraogo de l’AS Douanes. Dans le secteur médian, la formation «Violet-blanc» a fait embarquer dans son navire Moussa Ouattara de l’AS Douanes et Zélé Waren Sanou de l’AS Police. L’ASFA-Y est aussi active sur le marché des transferts. Le club a déjà recruté quatre joueurs et pas des moindres. Outre le portier de l’ASFB, Sa Dieudonné Traoré, les « Asfasiens » ont trouvé un accord avec le défenseur de l’AS Douanes, Moustapha Ouédraogo, le milieu de terrain de Salitas, Issouf Sosso et l’attaquant de Majestic et une fois meilleur joueur AJSB, Newton Adebayo. Que dire de Kozaf qui, après la prolongation de son attaquant vedette Ibrahim Soungalo Sanou, a recruté Yves Tapsoba précédemment à Etincelles FC, et aussi le désormais ex-médian de Royal FC de Bobo-Dioulasso, Abdoul Aziz Ben Sawadogo.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire