Le bon comportement d’Hamed Belem dans le championnat algérien est la bonne nouvelle des footballeurs burkinabè expatriés. Les mauvaises nouvelles sont la blessure de Bertrand Traoré et le comportement inquiétant de l’équipe d’Edmond Tapsoba.

Aussitôt débarqué en Algérie, à l’USMA (8e), qu’Hamed Belem (21 ans, 3 matchs) est en train de mettre tout le monde d’accord. Titularisé pour la première fois lors de la réception victorieuse (3-0) de l’ASO Chlef, l’ex sociétaire de Rahimo a été impliqué dans presque tous les 3 buts de son équipe. Il a aussi, comme à son habitude, été percutant sur le flanc gauche. Il a été en toute logique désigné homme de la rencontre.
En déplacement à Newcastle (28e journée du Premier league), Bertrand Traoré (25 ans, 25 matchs, 5 buts) n’a passé que 21 minutes sur le terrain. Touché aux côtes, le gaucher nominal a été obligé d’abandonner ses coéquipiers d’Aston Vila (9e) pour une rencontre sanctionnée par un match nul 1-1. Une blessure « regrettable » selon son entraîneur Dean Smith. « Il a pris un sacré coup aux côtes et à la hanche. Sa sortie était vraiment un coup dur parce qu’il est l’un de nos joueurs les plus créatifs sans Jack Grealish sur le terrain. Il avait bien entamé le match dans les 20 premières minutes et nous avons été secoué quand il est sorti » a-t-il laissé entendre. En Allemagne, ce fut une véritable contreperformance du Bayer Leverkusen (6e) à l’occasion de la 25e journée de la Bundesliga. En réception du relégable Arminia Bielefeld, le Bayer avec Edmond Tapsoba (22 ans, 22 matchs, 1 but) a perdu 1-2. NK Istra (8e) a disposé (1-0) de Lokomotiva Zagreb en 25e journée du championnat de Croatie. Titulaire, Hassane Bandé (22 ans, 4 matchs, 1 but) a disputé l’intégralité de la partie. Même situation pour Mohamed Konaté (23 ans, 18 matchs, 2 buts) lors de la 22e journée du championnat d’élite russe (22e journée). Lui aussi a disputé l’entièreté de la rencontre gagnée par son équipe Khimhi (9e) face à Rostov. En Ligue 2 (29e journée), Cyrille Bayala (24 ans, 9 matchs, 2 buts) est resté sur le terrain tout le temps qu’a duré le match pour la défaite 0-3 des siens Ajaccio (11e) en réception de Guingamp. 3e défaite d’affilée pour l’équipe d’Abdou Razak Traoré (32 ans, 19 matchs), Giresunspor (1ère). Lors de la 26e journée, elle a encore été battue 0-1 à domicile par Bandırmaspor. Razak est entré en jeu à la 46e mn. Dans le championnat de D2 suisse, Neuchâtel Xamax (8e) et Anthony Koura (27 ans, 8 matchs) poursuivent leur opération maintien en disposant 3-0 de FC Schaffhausen. Koura a foulé la pelouse à la 73e mn.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire