Le Burkina termine 8e au championnat d’Afrique des nations de baseball5 en Tanzanie. © : Ollo AImé Césaire Hien pour Sidwaya Sport. Editions Sidwaya.

Le Burkina Faso a participé, du 23 au 26 juin 2022, à Dar Es Salaam en Tanzanie, au championnat d’Afrique des nations de baseball5. Première édition sur le continent africain depuis sa création en 2017 à Cuba, les Etalons baseballeurs terminent 8e devant le Zimbabwe et l’Egypte.

Le basebell5, variante du baseball classique, a tenu son premier championnat d’Afrique des nations du 23 au 26 juin 2022, à Dar Es Salaam en Tanzanie. Ils étaient 10 pays répartis dans deux poules de 5.

Le Burkina Faso, logé dans la poule B, était en compagnie de l’Egypte, la Tanzanie, la Zambie et du Kenya.

Lors de leur première sortie, les Etalons baseballeurs tombent (1-2) face à la Tanzanie après avoir remporté une manche. Après quelques réglages, le Burkina Faso retrouve le sourire lors de sa 2e sortie. Face à l’Egypte, il s’impose par la plus petite des marques.

Après cette victoire face aux Pharaons, les représentants burkinabè rechutent de nouveau au 3e match. Ils s’inclinent (1-2) face à la Zambie. Au dernier match de poule, le Burkina Faso tombe (0-2) face au Kenya.

Qualifiés pour les ¼ de finale, les Etalons baseballeurs héritent de l’Afrique du Sud. Ils ne feront pas le poids face au Bafana-Bafana. L’aventure du Burkina Faso à ce championnat de Dar Es Salaam se termine à ce stade après sa défaite (0-2).

Selon le président de la FBBS, Ibrahima Siboré, le Burkina Faso était le seul pays participant à n’avoir pas reçu de formation pratique sur la discipline. © : Ollo AImé Césaire Hien pour Sidwaya Sport. Editions Sidwaya

Malgré cette élimination prématurée, le président de la Fédération burkinabè de baseball et softball (FBBS), Ibrahima Siboré, juge le bilan très positif.

« L’équipe ainsi que l’encadrement technique ont beaucoup appris de cette compétition qui était la 1re sur le continent africain » a-t-il avoué. De poursuivre : « le Burkina Faso était le seul pays participant à n’avoir pas reçu de formation pratique sur la discipline. Nous avons juste eu une formation en ligne tandis que les autres pays avaient la chance de recevoir des instructeurs en présentiel. Aussi, nous nous sommes entrainés sans les balles officielles de baseball5. C’est sur place en Tanzanie que nous avons touché pour la première fois une balle officielle ».

Au sortir de cette compétition, le Burkina Faso termine 8e devant le Zimbabwe et l’Egypte. L’Afrique du Sud est vainqueur de cette édition devant le Kenya et la Tunisie.

Le baseball5 ou B5 est une version urbaine du baseball et softball. C’est une discipline rapide, jeune et dynamique qui reprend les principes de base de ses disciplines parentes. Il se joue à 5 partout et ne nécessite qu’une balle en caoutchouc.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire