Les messieurs de l’AS Douanes ont esquissé des pas de danse avec le trophée. © : Pengdwendé Achilles Ouédraogo pour Sidwaya.info/sport. Éditions Sidwaya

La finale du championnat national de volleyball 2022 s’est disputée, le samedi 2 juillet 2022 à Ouagadougou. Les hommes de l’AS Douanes se sont imposés par 3 sets à 1 contre l’USFA, et c’est par le même score que son équipe féminine a dominé celle de l’AS SONABEL.

L’AS Douanes a conservé son titre de champion en volleyball hommes et dames, le samedi 2 juillet 2022. Comme l’édition précédente, l’équipe féminine a croisé en finale, l’AS SONABEL et l’équipe masculine, l’Union Sportive des Forces Armées.

Devant le chef d’état-major général des armées, David Kabré, les gabelous n’ont pas tremblé en triomphant des bidasses pour la deuxième fois consécutive en finale. Et pourtant, ce sont les militaires qui ont remporté le premier set 25-23. Mais ils vont s’incliner par la suite 25-23 au deuxième set, 25-20 au troisième et au quatrième set 25-21.

Nonobstant la victoire 3 sets à 1 de l’AS Douanes dans la finale des hommes, la rencontre a été serrée. © : Pengdwendé Achilles Ouédraogo pour Sidwaya.info/sport. Éditions Sidwaya

Les dames de l’AS Douanes, elles aussi ont dominé leurs adversaires de l’AS SONABEL par 3 sets à 1. Elles ont pris les commandes lors des deux premiers sets en dominant les électriciennes 25-13 à chaque set, avant que les finalistes malheureuses, par un sursaut d’orgueil, n’enlèvent le troisième set sur un score serré de 25-20. Mais leur révolte ne sera que de courte durée.

Lors du quatrième set, elles s’inclineront de nouveau (25-11). Ce qui permet à l’AS Douanes de conserver son titre dans les deux catégories. Selon Sévérin Somé, le capitaine de l’USFA, lui et ses coéquipiers ont voulu prendre leur revanche de la défaite de l’année dernière mais malheureusement, l’adversaire a mieux défendu qu’eux.

Le chef d’état-major général des armées David Kabré accompagné du président de la fédération Casimir Sawadogo, lors de la remise des trophées aux champions. © : Pengdwendé Achilles Ouédraogo pour Sidwaya.info/sport. Éditions Sidwaya

Pour son homologue de l’AS Douanes, une finale se gagne. « Malgré que nous n’ayons pas pu jouer dans notre registre habituel nous avons su saisir le bon bout pour remporter la finale », se félicite-t-il. Quant au président de la fédération burkinabè de volleyball, Casimir Sawadogo, il s’est réjoui de l’organisation à bonne date du championnat. Pour lui, le niveau a été élevé par apport à l’édition passée. Il a profité donner rendez-vous la semaine prochaine pour le championnat de la catégorie cadette.

Comme perspective, Casimir Sawadogo espère, avec l’accompagnement du ministère en charge des sports, faire participer à partir du 4 Aout à Abidjan en Côte d’Ivoire, les équipes nationales hommes et dames à la coupe de la zone 3 de volleyball, avant la Coupe d’Afrique des Nation en 2023.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO

Laisser un commentaire