A Marseille, le Pilanou burkinabè a manqué d’expérience face à un habitué du haut niveau. © : Voro Korahiré pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

A l’issue du premier match des quarts de finales de la coupe d’Afrique de rugby, qualificative pour le mondial, le Burkina Faso s’est incliné, le vendredi dernier devant la Namibie. Score final 5 à 71.

Le Pilanou burkinabè devra remettre à plus tard sa participation à une coupe du monde de rugby. Les espoirs de qualification à ce rendez-vous mondial de la discipline pour les Burkinabè se sont envolés, le vendredi 1er juillet 2022, à Marseille lors du match de quart de finale de la coupe d’Afrique livré et perdu contre leurs adversaires Namibiens.

Au regard de l’écart de niveau entre les deux formations, il n’y a pas eu de place pour le suspense.

Qu’à cela ne tienne, les Burkinabè ont rivalisé de physique avec leurs adversaires, du moins pour ce qui est du premier quart d’heure. Alors que chaque mêlée était difficile à négocier par ces derniers, ils ont pu donner du fil à retordre aux Namibiens jusqu’à la 17e minute où Sayouba Ouédraogo écope d’un carton jaune. Le capitaine Namibien Tosten Van Jarrsveld profite de cette sortie pour inscrire le premier essai du match.

Face à l’expérience de l’équipe adverse dont plusieurs joueurs évoluent dans des championnats professionnels, le petit poucet burkinabè joue beaucoup de maladresse technique et en paiera le prix fort.

Comme ici les mêlées ont été difficiles à négocier par les Burkinabè. © : Voro Korahiré pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

C’est toujours en infériorité numérique que les Namibiens mèneront jusqu’à 12 points d’écart. Les efforts des Burkinabè sont mal conclus et les Namibiens en profitent pour corser l’addition à 24-0 à la pause.

Ils continuent sur cette lancée de retour sur le terrain et enchainent un nouvel essai après six minutes de jeu. Mais trois minutes plus tard Jean-Yves Zebango prend de vitesse ses adversaires pour aller planter un superbe essai arrachant au passage une belle ovation de la centaine de supporters présents.

Mais par la suite, lui et ses camarades auront du mal à résister aux offensives namibiennes. La défense présente de plus en plus de failles et le score s’alourdit.

A l’arrivée 71 points seront marqués par les Namibiens qui accèdent aux demi-finales. Pour le Burkina Faso, même si l’aventure de la qualification s’arrête, il est à espérer que la prestation des garçons aidera la sélection nationale à obtenir plus de soutien pour poursuivre sa progression.

Voro KORAHIRE

 

Laisser un commentaire