Le Burkina Faso inscrit ses deux premiers buts à une phase finale d’une CAN féminine face à l’Ouganda. © : Ollo Aimé Césaire HIEN pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

Pour sa première participation à une phase finale d’une CAN féminine, le Burkina Faso doit d’être fier de ses représentantes. Venus en apprentissage, le coach Pascal Sawadogo et ses filles terminent 3es de la poule A devant l’Ouganda.

Après deux défaites sur des détails, respectivement face au Maroc et au Sénégal, le Burkina Faso a tenu en échec (2-2) l’Ouganda le 8 juillet dernier au complexe sportif Mohamed V de Casablanca lors de la 3e et dernière journée de la phase de poules.

Dans une rencontre où la place de meilleure 3e était jouable, Pascal Sawadogo remanie son effectif. Mouniratou Compaoré, meilleure buteuse du championnat national avec l’USFA, débute en pointe en lieu et place de Limata Nikiema. Juliette Nana retrouve une place de titulaire dans le couloir droit. Adèle Kabré est meneur de jeu. La sociétaire des Etincelles fait reculer Rasmata Sawadogo comme milieu défensif en association avec Adama Congo. La capitaine, Charlotte Millogo, elle, débute sur le banc.

Les Etalons dames terminent troisièmes de la poule A. © : Ollo Aimé Césaire HIEN pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

Avec leur pressing médian, les Etalons dames se projettent très vite dans la défense ougandaise. Sans pouvoir assurer la finition, péché mignon de l’équipe burkinabè depuis le début de la compétition, les Grues royales montrent à leur adversaire du jour comment marquer.

Sur une contre-attaque, Margret Kunihira devance Alimata Belem et réussit à tromper une Mariam Ouattara convalescente, pour l’ouverture du score (7emn). Se voyant devancée pour une probable qualification pour les quarts de finale, l’équipe burkinabè se découvre. De nouveau, elle sera surprise par une balle dans le dos pour Fauzia Najjemba.

Même réduites à 10, les Étalons n’ont rien lâché

Pour enrayer la contre-attaque, Madinatou Rouamba commet la faute. Elle écope d’abord un avertissement avant que l’assistance vidéo n’interpelle la juge nigériane. A la suite du visionnage, le carton jaune est annulé pour le rouge direct (16emn). Dès lors, le Burkina Faso évolue en infériorité numérique.

Très vite, les Etalons se réorganisent. Elles montrent un bien meilleur visage. Déterminées et motivées, elles réussissent à rétablir la parité. Du milieu de terrain, Adama Congo récupère un ballon. Dans sa progression, elle passe en revue la défense ougandaise et inscrit le tout premier but du Burkina dans la compétition (35emn). Malheureusement,cette joie burkinabè ne durera que trois minutes.

L’Ouganda reprendra l’avantage par l’entremise de Sandra Nabweteme (38emn). Le Burkina revient de nouveau à la charge (42emn) avec l’égalisation signée Adèle Kabré sur un centre de Balkissa Sawadogo. Ce score de parité conduit les deux nations à la pause. De retour des vestiaires, les Etalons dames reviennent avec l’intention de faire rapidement la différence.

Après Rasmata Sawadogo, Balkissa Sawadogo est élue meilleure joueuse dans l’opposition Burkina Faso- Ouganda. © : Ollo Aimé Césaire HIEN pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya.

Avec les entrées de Limata Nikiema et Charlotte Millogo, elles se créent les meilleures occasions sans pouvoir les concrétiser. La plus palpable est celle de la sociétaire de Raja Aït Lazza dans le championnat marocain qui rate le dernier geste alors que les cages étaient vides. Par ce score de parité (2-2), Burkinabè et Ougandaises disent au revoir à l’édition de 2022 de la CAN féminine.

Si l’Ouganda peut se mordre les doigts parce que son équipe avait l’avantage numérique pour remporter les trois points de la rencontre face à une équipe réduite depuis la 16e mn, le Burkina en revanche doit être fier de son équipe. Sans expérience, elle a marqué son passage à cette CAN marocaine avec de la détermination et la volonté.

Ollo Aimé Césaire HIEN
(Depuis Casablanca)


Fiche technique

Compétition : CAN Maroc 2022

Burkina Faso – Ouganda : 2-2

Stade : Complexe sportif Mohamed V

Pelouse : naturelle

Spectateur : environ 3 000 spectateurs

Commissaire : Mariem Tall (MRT)

Coordinateur général : Imade El Fahouss (MAR

Arbitre : Patience Madu Ndidi (NGA)
1re assistante : Mimisen Agatha Itorhe (NGA)
2e assistante : Nafissatou Yekini Shitou (BEN)
4e officielle : Maria Rivet (MRT)

Avertissements : Rabiatou Koudougou (6emn), Adama Congo (19emn), Mutuuzo Lilian.

Exclusion : Madinatou Roumba (17emn)

Buts : Margret Kunihira (7emn), Adama Congo (35emn), Sandra Nabweteme (38emn) et

Adèle Naomie Kabré (42emn)

Equipes
Burkina Faso : Mariam Ouattara, Rabiatou Nabié Koudougou, Adama Congo, Alimata Belem, Mouniratou Compaoré puis Limata Nikiema (57emn), Alimata Belem, Rasmata Sawadogo, Balkissa Sawadogo, Djamilatou Zongo, Madinatou Rouamba, Adèle Naomie Kabré puis Jacqueline Sedogo (79emn)et Juliette Nana puis Charlotte Millogo (44emn)
Coach : Pascal Sawadogo

Ouganda : Daisy Nakaziro, Nakibuuka Asia, Nantongo Aisha, Margret Namirimu, Sandra Nabweteme puis Joanitah Ainembabazi (72emn), Fazila Ikwaput puis Ritah Kivumbi (45emn), Joan Nabirye, Fauzia Najjemba, Philona Nalbbumba, Nalugya Shamirah puis Ritticia Nabbosa (61emn) et Margret Kunihira puis Mutuuzo Lilian (55emn)
Coach : George William Lutalo

Laisser un commentaire