Kilian Nikiema, gardien de buts des Etalons.

Il a honoré sa première titularisation avec les Etalons, le 7 juin 2022 à la faveur de la 2e journée des éliminatoires de la CAN face à l’Eswatini. A seulement 19 ans, Kilian Nikièma a vu ainsi un rêve se réaliser. Il revient sur ce moment et décline ses ambitions en club, lui, qui évolue depuis quelques mois avec l’équipe première ADO Den Haag qui l’a prolongé jusqu’en 2025.

Raconte-nous ton premier match officiel avec les Etalons.

Ce fut un moment très très spécial pour moi d’avoir eu l’honneur de jouer mon premier match officiel avec les Etalons. Pour mémoire, j’ai joué mon premier match avec les Etalons en 2019, lors d’un match amical contre la Libye. Le rêve de chaque enfant est de pouvoir un jour défendre les couleurs de son pays. Ce rêve est devenu réalité pour moi dès l’âge de 18 ans (NDLR : il n’avait pas 19 ans à ce moment puisqu’il est né le 22 juin 2003) avec ce match officiel contre l’Eswatini. Un moment très particulier qui restera mémorable. Le match était important pour la qualification à la CAN 2023. Je suis très content que nous l’ayons gagné. Avec cette victoire, nous avons engrangé 6 points sur les deux matchs.

Comment as-tu été accueilli par tes proches de retour de la sélection après cette première titularisation ?

Ma famille et mes amis étaient tous très contents et fiers. J’ai eu beaucoup de réactions positives de la part de plusieurs personnes.

Certainement que tu as reçu les félicitations de certains coéquipiers et de l’encadrement technique. Quels sont ceux qui l’ont fait et que t’ont-ils dit ?

Tous les joueurs, l’encadrement technique, tout le staff, toute l’équipe dans son ensemble. Ils étaient tous très contents pour moi. Ils m’ont félicité avec mon début officiel. Ils m’ont dit que j’ai bien joué.

Hervé Koffi que tu as remplacé t’a-t-il appelé après cette titularisation ?

En raison de la situation d’urgence familiale chez Koffi, le moment n’était pas opportun pour échanger en longueur. Comme vous l’avez su, il a été obligé malheureusement de repartir en urgence pour des raisons de famille. Nous avons été heureux d’apprendre que la situation s’est arrangée et que tout va très bien pour lui et sa famille. Koffi m’aide beaucoup avec les conseils. En le regardant faire lors des entrainements et des matchs, j’apprends beaucoup de lui. J’apprends aussi beaucoup des autres gardiens tels que Babayouré, Farid, Balora que j’ai eu la chance de côtoyer au sein des Etalons. Ce sont mes aînés et leurs expériences et conseils me sont très utiles.

Revenons sur ta titularisation, à quel moment l’as-tu su ?

La veille du match, c’est après le dernier entrainement que le coach m’a informé de ma titularisation.

Comment te sens-tu depuis que tu as intégré l’équipe des Etalons ?

Je suis très content de faire partie de cette équipe. C’est une équipe soudée. Les joueurs m’ont beaucoup aidé à bien m’intégrer dans le groupe. Et comme je parle un peu mieux le français maintenant qu’au tout début, cela aide aussi beaucoup. Chaque fois que je reçois une convocation, que je suis sélectionné, c’est toujours un sentiment de joie qui m’inonde.

Quelle appréciation fais-tu de l’entame des éliminatoires de la CAN des Etalons ?

Nous avons, en tant qu’équipe, bien débuté en gagnant les deux premiers matchs. Mais, nous n’y sommes pas encore, car, il y a les autres matchs à venir qu’il nous faudra aussi gagner. En Afrique, il n’y a plus de petites nations de football. Pour cette raison, chacun des prochains matchs reste difficile. Chacun de ces matchs à venir est un grand défi que nous devons relever. Mais, j’ai une confiance totale parce que nous avons une équipe qui va qualifier le Burkina pour la CAN en Côte d’Ivoire. Nous avons déjà fait un pas dans la bonne direction en gagnant nos deux premiers matchs.

Comment se passe la présaison avec ton club ?

Ça va très bien dans mon club, ADO Den Haag. Je suis en équipe première. Il y a trois jours de cela, j’ai joué mon premier match dans le cadre de la préparation de la nouvelle saison. Nous avons d’ailleurs gagné ce match. Pour le reste, nous sommes en train de nous entrainer durement afin d’être fin prêt pour la nouvelle saison qui va démarrer bientôt. La saison passée, nous avons raté de très peu la promotion en première division en perdant aux tirs au but lors du moment ultime. Cette année, notre objectif est la montée en D1 néerlandaise.

Quelles sont tes ambitions pour cette nouvelle saison qui débute ?

Mes objectifs majeurs pour cette saison sont de bien poursuivre mes débuts professionnels en D2 pour ADO et que nous réussissons la montée en D1 néerlandaise. Et avec les Etalons, j’espère que nous allons pouvoir nous qualifier pour la CAN et que je continue à faire partie de la sélection. Evidemment, j’espère pouvoir continuer à progresser et me développer, car, il y a beaucoup d’aspects où je peux faire des progrès. Je m’entraîne dur chaque jour pour m’améliorer dans ces différents domaines.

Es-tu sûr d’avoir un peu plus de temps de jeu cette saison ?

Je suis très jeune et la concurrence est très rude. Mais, j’ai bon espoir que ma chance viendra. Dans tous les cas, je pourrai toujours avoir du temps de jeu avec l’équipe réserve, car, jouer des matchs officiels est très important à mon âge.

Dans quel domaine penses-tu avoir progressé ces derniers mois ?

J’ai acquis l’expérience des matchs qui se jouent au plus haut niveau. Durant la CAN au Cameroun avec les Etalons et lors des play-offs avec mon club pour la montée en D1, j’ai vécu de très près comment les grands matchs se gagnent et comment les détails comptent dans le football. Je suis maintenant encore plus conscient de l’importance de se donner à fond durant les entrainements pour s’améliorer sur les petits détails, car, lors des grands matchs, ceux-ci sont déterminants pour une victoire ou une défaite. J’ai aussi appris comment gérer au mieux la pression et garder le focus. Les mois passés ont été magnifiques et très intensifs, mais, aussi très riches en enseignement. Si vous le permettez, je voulais profiter de votre organe pour émettre un vœu : que le Burkina redevienne ce havre de paix jadis où il y a la sécurité partout sur toute l’étendue du territoire national. Je prie pour nos braves forces de défense et de sécurité et les déplacés internes. Je voudrais remercier tous les Burkinabè pour leurs soutiens et encouragements à mon endroit. Après le match contre l’Eswatini, j’ai reçu tellement de mots gentils de nombreux Burkinabè. Je les en remercie beaucoup. Je suis très heureux d’avoir eu cette opportunité qui m’a été offerte de pouvoir défendre les couleurs de ma patrie. Et j’espère que nous, les Etalons, allons ramener le trophée pour le pays.

Interview réalisée par Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire