Lettre du sportif. Image d'illustration

Cher Cousin,

Comme un peu partout ailleurs, c’est la présaison. C’est aussi le cas au Burkina Faso où les états-majors des différentes équipes mettent les bouchées doubles pour être fin prêt pour le début du championnat national prévu pour septembre.

En tout cas, des équipes comme l’AS Douanes, le RCK, Salitas ne lésinent pas sur les moyens dans le renforcement de leur effectif.

De Salitas, parlons-en. J’ai salué le retour de Vital Ouédraogo dans l’effectif des Colombes de Ouaga 2000. Voici un jeune Couse, un pur talent qui est en train de finir lamentablement par la force de la paresse et du « bling-bling ».

Annoncé à un certain moment à Manchester City, le garçon a par la suite disparu des radars. Au-delà de Vital, c’est un problème général pour les jeunes footballeurs burkinabè. Il leur suffit d’un petit coup de pouce médiatique et ils pensent qu’ils sont arrivés et bonjour la grosse tête oubliant le travail.

Je pense qu’un travail de sensibilisation devrait être fait à ce niveau, car, beaucoup de talents burkinabè sont mort-nés.

Couse, j’ai hâte de voir la sélection qu’Oscar Barro va concocter pour la double confrontation face à la Côte d’Ivoire dans le cadre des éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations. Pas que j’ai peur, mais plutôt le contraire.

Car, ce que j’ai vu lors du dernier marathon footballistique me rassure. Nous avons bien des talents qui peuvent nous qualifier pour la phase finale de cette compétition continentale des locaux.

Le constat qui vient soutenir mon optimisme est que peu de joueurs ont quitté le championnat domestique pour aller voir ailleurs.

Certains pourront craindre l’entame tardive de la préparation. Certes, mais, l’adversaire ivoirien est aussi en prospection, car, là-bas aussi, la saison est bouclée. Chez eux, ils viennent même de nommer la tête pensante de leur sélection locale.

En tous les cas, tout près n’est pas loin. D’ici là, la vérité du terrain nous situera.

Porte-toi bien!

Par ton Cousin.

Laisser un commentaire