Le niveau d’ensemble a été jugé bon par les techniciens de la discipline. © : Yves Ouedraogo pour Sidwaya.info. Editions Sidwaya

La Fédération burkinabè de baseball et de softball a organisé les 15 et 16 juillet 2022 à Ouagadougou, son championnat national avec le sacre de l’équipe de Delwendé baseball club de Gounghin. Elle est venue à bout de Ziniaré baseball club 6-1.

Son équipe, Ziniaré baseball club, a certes été battue 6-1 par Delwendé baseball club de Gounghin. Mais, Geoffroy Yaméogo a été le grand homme de la finale du championnat national de la saison 2022, organisé, le samedi 16 juillet 2022 à l’ISSDH à Ouagadougou par la Fédération burkinabè de baseball et de softball (FBBS).

Le moment solennel du championnat a été la remise du trophée au capitaine de Delwendé baseball club de Gounghin. © : Yves Ouédraogo pour Sidwaya.info. Editions Sidwaya

Désigné meilleur joueur du match, Geoffroy récolte les efforts fournis depuis quelques années. Un titre amplement mérité selon le directeur technique national de la FBBS Seydou Henza Cédric Junior Zabré.

« Sa persévérance dans le travail, l’évolution de son niveau à chaque saison, sont autant de raisons. Ses performances, ajoutées à ses lancées de balles à cette finale ont fait que l’équipe de Gounghin avait du mal à les frapper. Je n’oublie pas sa capacité à garder son calme et à gérer le match », a justifié M. Zabré.

Etudiant en géographie, Geoffroy ne rêve que de rejoindre le monde professionnel dans cette discipline qui le passionne. « J’ai commencé par le football et par la suite, j’ai fait le constat que ce domaine était saturé. C’est ainsi que je me suis essayé dans le baseball et ça m’a plus », explique-t-il.

Un match pour soutenir les déplacés internes

Mais, seul face à la constellation de bons joueurs de Gounghin, que pouvait faire Geoffroy ? Toujours est-il que Gounghin n’a pas trop souffert pour s’adjuger le titre devant l’ambassadeur du Japon au Burkina, Kato Masaaki, du parrain Hamed Kadiyogo et naturellement du président de la FBBS Ibrahima Siboré.

Selon Ibrahima Siboré, le championnat est terminé mais pas de repos pour la FBBS qui prévoit l’organisation d’un match pour marquer leur solidarité aux déplacés internes. © : Yves Ouedraogo pour Sidwaya.info. Editions Sidwaya

Pour son sacre, Gounghin baseball club a reçu en plus du trophée et des médailles d’or, la somme de 200 000 F CFA. La finaliste malheureuse, Ziniaré baseball club, a été récompensée par des médailles d’argent et du numéraire de l’ordre de 150 000 F CFA.

« Au regard de ce que nous avions constaté sur le terrain, sur l’opposition et sur le niveau du jeu, nous pouvons nous targuer sans prétention que ce fut une réussite », se réjouit le président de la FBBS Ibrahima Siboré.

Selon lui, le championnat est terminé mais pas de repos pour la FBBS. En effet, il a annoncé de l’organisation d’un match très prochainement « pour marquer notre solidarité aux déplacés internes ».

Participant pour la première fois à une rencontre de baseball, le parrain Ahmed Kadiogo a dit être surpris par ce sport qui n’est pas trop dans les mœurs des Burkinabè. Etant dans le domaine de la formation professionnelle, M. Kadiogo a avoué qu’il ne pouvait pas être en reste d’une activité qui concerne la jeunesse, d’où son choix d’accepter pour accompagner l’activité.

« Nous sommes engagés à accompagner la fédération », a-t-il promis. Le diplomate japonais Kato Masaaki, a apprécié positivement le niveau de la finale. Pour lui, au de-là de l’aspect santé, le baseball favorise la cohésion sociale.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire