Le football féminin au Burkina Faso compte dans ses rangs, une gardienne à l’avenir prometteur : Mariam Ouattara. Elle est le dernier rempart de l’Union sportive des forces armées (USFA) des Etalons dames U20 et des seniors.

Née le 31 mars 2003, Mariam Ouattara a épousé le football depuis sa tendre enfance.

Depuis cette période et avec le soutien de ses parents, la native de Bobo-Dioulasso a opté pour le poste de gardien de but. Pour mieux vivre sa passion, Mariam Ouattara, du haut de ses 1m74 pour 62 kg, intègre l’Association des Lionnes du Houet (ALH) en 2016 pour deux saisons. Titulaire, elle permet à ALH de terminer 4e la première saison et 5e à la seconde.

Avec une excellente détente, une très bonne explosivité, Mariam Ouattara débarque en 2018 au Racing club de Bobo (RCB). Avec les Tigresses de Diarradougou, elle ne passera qu’une seule saison au cours de laquelle elle ferme les marches du podium au championnat national.

Avec une marge de progression remarquable, très vite, l’USFA lui fait la cour et réussit à l’enrôler dans son écurie. Sa première saison avec les Colombes est couronnée par le titre de champion. Faisant à elle seule les 50 % de l’équipe, selon le maitre à penser des Colombes Zakaria Zéba, Mariam Ouattara permet à l’USFA de terminer la saison 2021-2022 championne et vainqueur de la coupe du Faso.

Son professionnalisme, sa bonne lecture du jeu et son excellent esprit d’équipe lui permettent d’obtenir le Prix Soulama d’or de la meilleure gardienne du championnat féminin ligue 1.

Titulaire indiscutable avec les Etalons dames, Mariam Ouattara a disputé la toute première CAN du Burkina Faso. Très décisive face au Maroc, en match d’ouverture de la 14e édition du rendez-vous continental du football féminin africain, elle a été la meilleure joueuse burkinabè.

Malgré les 4 buts encaissés sur l’ensemble des trois matchs du Burkina Faso à cette CAN, la vice-capitaine des Etalons dames a joué parfaitement son rôle de dernier rempart à cette compétition.

Coéquipière en club et en équipe nationale, Charlotte Millogo avoue que l’ancienne gardienne des Tigresses de Diarradougou est une battante.

« Nous avons été formées toutes ensemble à ALH. Mariam est une joueuse qui accepte travailler. Sa bonne marge de progression lui a permis de s’imposer partout où elle va. Timide de nature, Mariam Ouattara est une autre personne sur le terrain. Elle commande sa défense et à une bonne lecture de jeu », a laissé entendre la capitaine des Etalons dames.

Avec son talent et son dévouement pour le travail, Mariam Ouattara ambitionne devenir footballeuse professionnelle et remporter une CAN pour le Burkina Faso. Un rêve que l’entraineur des Etalons dames, Pascal Sawadogo, juge réalisable.

« C’est une gardienne talentueuse. Mais pour faire carrière professionnelle, le talent seul ne suffit. Elle doit continuer à travailler physiquement mais aussi mentalement parce que c’est la gardienne qui rassure l’équipe » a-t-il conseillé.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire