L’Afrique du sud brandit son tout premier trophée de la CAN féminine. South Africa celebrate with trophy after winning the 2022 Womens Africa Cup of Nations Final between Morocco and South Africa at Prince Moulay Abdellah Stadium in Rabat, Morocco on 23 July 2022 © Ryan Wilkisky/Sports Inc - Photo by Icon sport

L’Afrique du Sud a remporté, le 23 juillet dernier au stade du complexe du prince Moulay Abdellah de Rabat, la 14e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine. En finale, les Banyana-Banyana ont battu (2-1) les Lionnes de l’Atlas.

Après cinq échecs en finale (1995, 2000, 2008, 2012 et 2018), l’Afrique du sud est enfin sur le toit du football féminin continental. Le 23 juillet dernier au stade du complexe prince Moulay Abdellah de Rabat, les Banyana Banyana ont remporté la 14e édition.

Face au pays organisateur, le Maroc, elles se sont imposées sur le score de 2 buts à 1 avec une légère domination (51% de possession). C’est l’attaquante de l’équipe sud-africaine, Hildah Magaia, qui a tué le rêve des Lionnes de l’Atlas en ouvrant le score à la 63emn avant de corser l’addition 8 mn plus tard.

A 2 buts à 0 devant leur public, les marocaines ont essayé d’appuyer sur l’accélérateur.

La capitaine des Lionnes de l’Atlas Ghizlane Chebbak, élue meilleure joueuse de la compétition.

Elles parviendront certes à réduire le score par l’entremise de Rosella Ayane (80e mn) sans pourtant parvenir à égaliser malgré 9 mn d’arrêt de jeu.

Ainsi, avec un parcours sans faute de 6 victoires en autant de matchs, l’Afrique du Sud a pu brandir enfin son tout premier trophée de la CAN.

La veille, en petite finale, le Nigeria est tombé (0-1) face à la Zambie. Les Supers Falcons ont enregistré leur plus mauvais résultat dans cette compétition, à égalité avec la 4e place de 2012.

La capitaine des lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak a été élue meilleure joueuse de la compétition. L’Afrique du sud, le Maroc, la Zambie et le Nigeria sont qualifiés pour la coupe du monde qui se tiendra en juillet-aout 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Le Cameroun et le Sénégal disputeront pour leur part les barrages intercontinentaux de l’an prochain en Nouvelle-Zélande.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire