Lettre du sportif. Image d'illustration

Cher Cousin,

Permets-moi de revenir sur un fait qui m’a tiqué et intrigué. Il s’agit de l’altercation entre le président de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé et le président fondateur du Centre de formation de football de Matourkou Daouda Sanou dit Famoso.

C’était après l’assemblée générale de la FBF tenue à Koudougou samedi dernier.

Non content des critiques faites à sa structure par Famoso sur la répartition des indemnités, Lazare Banssé aurait sorti des mots durs au téléphone, mettant même à mal la vie privée de Daouda Sanou pour manifester son mécontentement.

Les échanges ont été houleux et vigoureux. Je suis persuadé que si cela l’avait été de face, je ne serai pas surpris de voir les deux en venir aux mains.

Je ne lâcherai rien de ce qui est sorti de la bouche du président par respect à sa personne.

Mais, j’avoue Couse que je suis tombé des nues. Je n’en revenais pas. Je ne pensais pas que le premier responsable du football burkinabè pouvait tenir de tels propos. Je commence à connaitre le caractère de l’homme.

Car, je pense qu’il ne doit pas se laisser avoir à cause de simple critiques, inéluctables à une aussi grande association sportive comme la FBF, et surtout dans un domaine de passion qu’est le football et où d’ailleurs, tous les coups sont permis. S’il est vrai que M. Banssé est allergique aux critiques, qu’il se prépare.

Avant de te dire au revoir, je voulais évoquer les éliminatoires de la CAN U23 où le Burkina est engagé avec comme adversaire la Gambie. Comme tu le sais bien, cette phase des éliminatoires est le début d’une probable qualification aux Jeux olympiques.

Pour dire vrai, avec le potentiel que le Burkina a dans cette frange d’âge, y compris les binationaux, nous devons en faire une priorité et qualifier pour la première fois les Étalons U23 et à la CAN et aux JO 2024.

Je commence à tirer la sonnette d’alarme, car, je sais comment les petites catégories des Étalons footballeurs sont traités.

En somme, notre qualification est bel et bien possible à condition que nos autorités sportives s’y impliquent. Concernant les premiers acteurs, je ne me fais pas trop de soucis.

Porte-toi bien!

Par ton Cousin.

Laisser un commentaire