Les transferts ont marqué l’actualité des footballeurs burkinabè expatriés ces derniers jours. Les plus marquants sont ceux de Bertrand Traoré et Issa Kaboré. Ce qui n’a pas empêché ceux qui ont repris leur championnat de dérouler, comme Mohamed Konaté. Il a ouvert son compteur-but.

« Quand on ne peut pas changer le monde, il faut changer de décor », disait Daniel Pennac. Cet adage semble sied à la situation actuelle de Bertrand Traoré. Non désiré par l’actuel coach d’Aston Villa, le gaucher nominal burkinabè a préféré aller voir ailleurs.

Accueilli en Istanbul en héros par les supporters de BaşakŞehir, l’international burkinabè a paraphé dans la foulée les documents qui le lie à ce club turque pour un prêt d’une saison sans option d’achat. A la presse locale pour ses premiers mots, « Berto » comme l’appelle les intimes a avoué avoir été convoité par un bon nombre de clubs.

« C’est un choix très clair. Comme vous le savez, il y avait beaucoup de clubs qui me voulait. J’ai eu beaucoup de temps pour réfléchir. Mais je voulais venir à Başakşehir. J’ai parlé à des gens qui connaissaient bien le club. Je connaissais le club avant. En plus de cela, je connais l’entraîneur et quelques joueurs qui ont joué ici auparavant. Cela a également influencé mon choix. Je veux apporter ma meilleure contribution et je veux aider le club cette année », promet Bertrand Traoré.

Toujours dans le domaine des transferts, d’autres footballeurs burkinabè ont été concernés par cet exercice ces derniers temps. Ce sont les cas d’Issa Kaboré qui quitte Troyes pour l’Olympique de Marseille sur un prêt de Manchester City, de Souleymane Sakandé de l’AS Otoho du Congo à Al Qaisumah FC (D2) en Arabie Saoudite, de Bachirou Yaméogo de Salitas à Grenoble

Mohamed Konaté ouvre son compteur-but

Dans le domaine de la compétition proprement dite, l’histoire retiendra que Mohamed Konaté (24 ans, 6 matches, 1 but) a inscrit son but de l’exercice 2022 du championnat russe lors de la 6e journée et dans le match opposant son équipe Akhmat Grozny (8e) au CSKA Moscou.

Mohamed Konaté a inscrit son premier but de l’exercice 2022 du championnat russe lors de la 6e journée.

Un but (41e mn) qui n’a pas empêché la défaite 4-2 son équipe. Dans la Ligue 1 française (3e journée), Lorient (8e) en déplacement à Toulouse n’a pas regagné le bercail bredouille. Un score nul (2-2) a en effet consacré l’opposition où Dango Ouattara (20 ans, 2 matchs) a pris part jusqu’à la 68e mn.

Ajaccio (18e), elle, avec Cyrille Bayala (26 ans, 3 matchs) 46 minutes a payé les frais de la révolte rennaise victorieuse 2-1. Dans l’étage inférieur (Ligue 2, 4e journée) dans l’Hexagone, touché et indisponible après la 1re journée, Charles Kabore (34 ans, 2 matchs) a signé son retour dans la formation de Niort (9e).

Sur sa pelouse face à Paris FC avec le capitaine Charles 80 minutes durant, Niort s’est imposé 2-1. Ironie du sort, la formation niortaise n’avait plus gouter à la joie d’une victoire depuis l’absence de l’expérimenté milieu de terrain burkinabè.

Dans la même compétition, Quevilly Rouen (16e) qui est à la recherche de sa première victoire doit remettre cela à plus tard. En déplacement à Valenciennes, l’équipe de Fabrice Sangaré (25 ans, 4 matchs) et Mamady Bangré (21 ans, 4 matchs) s’est contentée d’un match nul vierge.

Les deux Burkinabè sont entrés en cours de partie, notamment à la 60e mn pour Sangaré et 11 minutes plus tard pour Bangré. Rien ne va pas pour le Bayer Leverkusen et Edmond Tapsoba (23 ans, 3 matchs). En trois journées de marathon, le Bayer, lanterne rouge, n’a enregistré le moindre point.

A domicile face à Hoffenheim, il est tombé lourdement 0-3. Et pour l’une des rares fois, Edmond a été remplacé à la 76e mn. Le duel des équipes de Burkinabè dans le championnat belge (5e journée) entre Abdoul Fessal Tapsoba (21 ans, 2 matchs, 1 but) et Dylan Ouédraogo (24 ans, 5 matchs) a tourné à l’avantage du dernier cité. Son équipe OH Louvain (6e) est allée disposer du Standard de Liège (14e) 1-3.

Charles Kabore 34 ans, 2 matchs, a signé son retour en ligue 2 française dans la formation de Niort.

 

Fessal est entré en jeu juste après la pause (46e mn) tandis que Dylan a pu avoir accès à la pelouse à la 58e mn. Dans le même marathon footballistique, c’est aussi une victoire à l’extérieur et par un score identique que le Sporting Charleroi (5e) avec Hervé Kouakou Koffi (25 ans, 5 matchs) dans les perches s’est imposé à Zulte Waregem.

Première journée en Grèce et première victoire (3-0) pour Bryan Dabo (30 ans, 1 match) et les siens de Aris (2e) sur Levadiakos. Bryan aligné d’entrée est sorti à la 46e minute. Hobro (8e) a estompé sa mauvaise série de 3 défaites dans le championnat de niveau 2 danois.

En réception de Hillerod à l’occasion de la 6e journée, Hobro a bataillé pour s’offrir le point du match nul (1-1). Cela l’a été avec son médian burkinabè Abdoul Razack Yoda (21 ans, 6 matchs) qui est resté sur le terrain tout le temps qu’a duré la rencontre.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire