Les acteurs du football ont effectué massivement le déplacement. © : Pengdwendé Achille Ouédraogo pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

La Fédération burkinabè de Football (FBF) a tenu son assemblée générale ordinaire, le samedi 20 août 2022, à Koudougou. Au sortir des travaux, un comité doit être mis en place pour la relecture des textes de la faitière du football burkinabè.

Les textes qui régissent actuellement la Fédération burkinabè de football (FBF), confèrent trop de pouvoir au président du comité exécutif, selon Lazare Banssé, président de ladite instance au sortir de l’assemblée générale ordinaire de la faitière du football national. C’était le samedi 20 août 2022, à Koudougou.

« Nous devons, dans une démarche consensuelle et inclusive, toiletter nos textes dont l’interprétation a fracturé notre cohésion et notre capacité à sérier l’essentiel de l’accessoire », a-t-il lancé. Pour ce faire, l’assemblée générale a décidé de la mise en place d’un comité qui doit se pencher sur le sujet.

C’est le directeur général des sports, Alexandre Yougbaré (droite), qui a représenté le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi à l’AG. © : Pengdwendé Achille Ouédraogo pour Sidwaya.info/sport. Editions Sidwaya

En ce qui concerne le bilan de la saison sportive 2021-2022, il est honorable selon le président de la FBF, et ce, malgré les zones de turbulences que le bureau exécutif a traversées.

Des mésententes qui plombent la fédération

Il en veut pour preuve l’organisation de toutes les compétitions nationales, toutes divisions et catégories confondues, la qualification des Etalons seniors masculins à la phase finale de la CAN au Cameroun de laquelle ils sont revenus avec la quatrième place, la qualification des Etalons séniors féminins à la phase finale de la CAN au Maroc, la qualification des Etalons cadets à la phase finale de la CAN Algérie 2023, le respect de toutes les obligations financières, l’élaboration et l’adoption de stratégies de développement du football féminin et du football de base ; La conception et la finalisation de projets et plans de développement avec le soutien de la FIFA et/ou de la CAF en matière de football de jeunes, de détection et de développement des talents, de coaching, etc.

Selon Lazare Banssé, la plupart de ces projets et plans de développement sont en cours de réalisation ou connaitront bientôt un début d’exécution. Cependant, le président de la FBF reconnait que le bilan aurait pu être encore plus brillant si le comité exécutif ne s’était pas perdu dans des mésententes qui l’ont éloigné des promesses de ses engagements.

« Nous devons, individuellement et collectivement, assumer nos fautes. Me concernant et en toute humilité, je ne renie pas ma part de responsabilité. Je n’ai pas toujours su traduire en actes mon message de clôture de l’assemblée générale élective de 2020, en étant porteur des valeurs que j’y avais défendues et qui me restent si chères. Sont de ces valeurs cardinales, la cohésion et le rassemblement dans la confiance et la franchise, le travail dans l’exigence du résultat, le don de soi dans le respect des autres et de leur différence », s’est-il adressé aux membres de la famille du football national.

La LONAB se retire du championnat

A ses co-membres statutaires, Lazare Banssé les a invités à relever ensemble les défis parmi lesquels, l’érection urgente d’un siège et d’un complexe sportif, la maitrise du calendrier des compétitions, la mise en place d’une compétition crédible des petites catégories, l’acquisition d’infrastructures sportives en quantité et de qualité, le financement durable des activités et du fonctionnement des structures, la révolution des modes de gouvernance et de gestion, la transformation du modèle économique des clubs.

Logo ligue 1 – LONAB. Image d’illustration

« Tout cela n’est envisageable et réalisable sans un environnement apaisé et bâti sur l’exigence de regarder dans la même direction », a précisé Lazare Banssé. L’Assemblée générale a été l’occasion pour le président Banssé de traduire sa gratitude au ministre Abdoul Wabou Drabo et au président du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB), Jean Yaméogo, pour leur implication dans la résolution des différends qui ont miné le comité exécutif.

« Je prends l’engagement de travailler pour la réalisation des conclusions de la médiation issue du CNOSB et de son président », a-t-il promis. Autre point majeur de l’Assemblée générale a été l’annonce du retrait de la LONAB, sponsor officiel du championnat national de football l’an dernier.

Selon Lazare Banssé, c’est par courrier que la nationale des jeux de hasard a signifié son retrait.

Pengdwendé Achille OUEDRAOGO


Propos d’après AG FBF

Daouda Sanou dit Famoso (IFFA de Matroukou) : « Il faut faire le bilan de la retenue des 25% pour le football des jeunes »

Daouda Sanou dit Famoso (IFFA de Matroukou)

« Je suis venu à cette Assemblée générale avec trois préoccupations majeures.

La première, la retenue des 25% pour le football des jeunes. Je suis un peu à la base de cette retenue. J’ai souhaité qu’il ait un arrêt pour qu’on fasse le bilan et qu’on puisse réorienter. J’ai eu la promesse qu’on y reviendra.

C’est à peu près 140 millions F CFA qu’on retient au niveau de la subvention. Mais, jusque-là, les compétitions des jeunes végètent. Il y a des chevauchements sur les saisons.

Ma deuxième préoccupation, c’est de revenir sur la fraude sur les âges. Je fais partie de ceux qui ont demandé que pour avoir une licence, il faut avoir un extrait d’acte de naissance qui date d’au moins 7 ans. Mais, j’ai reconnu que ça n’a pas marché parce que ça n’a pas empêché la fraude.

J’ai souhaité qu’on passe à la sensibilisation. Mais il y a des réalités qui dépassent le Burkina. La CAN des cadets aujourd’hui, ce n’est pas l’âge chronologique qui joue.

J’allais plutôt dire l’âge physiologique ou morphologique qui joue. Nous sommes dans un dilemme. Que faire ? Je pense qu’il faut l’appliquer avec discernement.

Concernant le milliard 200 millions de F CFA de la CAN, je n’ai pas été suivi par la majorité de l’Assemblée. Et là, c’est dommage. Cette somme fait le tiers du budget. Cet argent devait être économisé et attendre l’Assemblée pour dire voilà ce que nous avons eu et qu’est ce qu’on en fait.

Malheureusement, cette somme a été injectée dans le championnat etc… Il y a une certaine opacité que l’Assemblée ne permet pas d’éclairer. »

Lazare Banssé (Président de la FBF) : « Le retrait de la LONAB est un vrai coup de massue »

Lazare Banssé (Président de la FBF)

« C’est une Assemblée générale (AG) ordinaire statutaire. Chaque année, nous devons faire le point de la situation à la Fédération.

Il y avait deux points : les rapports d’activités et ceux financiers assortis de certaines questions qui sont importantes comme l’organisation des différentes compétitions, les Etalons, le fonctionnement de la fédération.

Cette AG s’est passée dans de très bonnes conditions et également dans une ambiance très cordiale empreinte de fraternité. Tous ceux qui ont voulu prendre la parole ont eu droit à la parole pour exprimer leurs propositions, leurs ressentis vis-à-vis de la fédération.

Ce sont des éléments que nous allons pendre pour permettre à notre football d’avancer.

L’objectif principal d’une fédération, c’est d’organiser les compétitions. Nous essayons d’orienter tous les financements vers l’organisation des compétitions. Aussi, dans la prise en charge des clubs avec des subventions, nous donnons chaque année plus de 500 millions aux clubs, aux districts et aux ligues.

Parlant de nos textes, il y a beaucoup de débats. A l’état actuel, ces textes ne sont pas en conformité dans certains de ses articles avec ceux de la FIFA. Lors de la dernière élection, le président a été élu à titre individuel. Nous voulons mettre fin à cela pour revenir au scrutin de liste afin de permettre une meilleure représentativité des clubs et donner moins de pouvoir au président.

Nous allons essayer d’équilibrer le pouvoir du président. Pour cela, nous allons très vite mettre en place un comité qui va se charger de nous rédiger de nouveaux textes pour la fédération.

Dans la semaine du 16 septembre, nous comptons démarrer le championnat. Concernant le retrait de la LONAB, nous avons reçu une lettre du directeur général qui dit que les ressources, compte tenu des objectifs sécuritaires, vont être réorientées vers ce domaine.

Donc la LONAB n’est plus dans la possibilité de financer le football. C’est un vrai coup de massue. On ne s’y attendait pas. »

Propos recueillis par

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire