Médaillée de bronze en kumité aux Jeux africains de Rabat en 2019, maitre Gloria Guissou épouse Kabré, ceinture noire 3e dan a quitté les tatamis mais reste dans le domaine du sport. Chimiste alimentaire de profession et sportive par passion, elle a porté sur les fonts baptismaux RINGO club, une association qui intervient dans le sport. Dans l’entretien, elle explique les motivations qui ont suscité la naissance du bébé.

Qu’est-ce que RINGO ?

RINGO Club est une association sportive burkinabè qui a pour vision un Burkina Faso mis en lumière par des sportifs performants, victorieux et décomplexés qui dominent les podiums internationaux.

Ses domaines d’intervention sont le sport, l’éducation et la nutrition. RINGO club possède deux programmes. Il y a le programme RINGOSTARS dont nous préparons la 2e édition et qui a pour mission de promouvoir le double projet sport-étude des sportifs compétiteurs burkinabè. Et le programme RINGO Self défense qui se présente sous forme de séminaires mensuels, de renforcement de la confiance en soi, du bien-être et de la capacité à s’autodéfendre en cas de d’agression physique inévitable.

Pourquoi cette appellation ?

RINGO est un mot composé en anglais. Il s’agit de « GO to the RING to figth » qui veut dire allons au combat pour le Burkina Faso, pour l’Afrique, pour notre vision. Parce que rien ne s’acquiert gratuitement de façon durable, la réalisation de nos ambitions nécessite d’aller au combat.

Qu’est-ce qui a motivé à la naissance de RINGO ?

Après les Jeux africains de Rabat au Maroc en 2019, où j’ai été médaillée, je suis revenue avec beaucoup de rêves pour ma carrière de karateka internationale. Puis, quand j’ai été désignée meilleure karateka par l’Association des journalistes sportifs du Burkina, mes ambitions se sont amplifiées.

Cependant, je me suis heurtée à des obstacles d’ordre matériel et financier à un moment où j’amorçais une carrière internationale de consultante chimiste auprès de laboratoires de la sous-région.

Après 6 mois au Mali, je suis rentrée avec la ferme décision d’apporter ma contribution à la carrière des jeunes compétiteurs.

RINGO Club est né le 28 novembre 2021 de la volonté d’anciens compétiteurs d’offrir ce qu’ils n’ont pas pu avoir comme accompagnement. De sorte que les opportunités se présentent à eux le plus tôt possible, afin de leur permettre, d’une part d’allier convenablement études et sport de haut niveau, et d’autre part, de se sentir soutenus par leurs compatriotes.

Dès lors, l’objectif était de fédérer plusieurs acteurs autour d’un projet d’intérêt national sport-éducation-nutrition, tout en s’épargnant de la lourdeur administrative des gros projets.

RINGO Club s’inscrit également dans une logique intervention de RINGO Afrique qui a pour but de vulgariser la nutrition sportive africaine par une mise en évidence de l’impact que pourrait avoir une nutrition adaptée sur les performances physiques, mentales et la longévité de la carrière des sportifs africains.

En termes d’actions, qu’est-ce que RINGO a pu déjà faire jusque-là ?

En 10 mois d’existence, RINGO Club a accompagné 48 sportifs de la région du Centre sur le plan du sport, des études et de la visibilité sur les médias sociaux.

Nous avons accompagné l’un des RINGOSTARS Mohamed Kaboré à l’obtention d’une bourse sportive au sein de l’école supérieure Polytechnique de la Jeunesse où j’ai d’ailleurs étudié 5 ans et été ambassadrice académique et sportive de l’école.

Cette sélection des 48 RINGOSTARS issus de 18 disciplines sport et loisirs dont 48% de fille a été rendu possible grâce au concours de la direction régionale des sports et des loisirs avec laquelle nous venons de parapher officiellement une convention de partenariat.

En début de programme, nous avons organisé un «Meet and Great» afin de créer des liens entre RINGOSTARS de plusieurs disciplines. Il s’en ait suivi 2 ateliers thématiques au profit de nos compétiteurs.

Aussi, nous avons réalisé une séance de shooting photo professionnelle pour nos RINGOSTARS avec le concours de notre partenaire KIO photography afin de les mettre en valeur sur les réseaux sociaux.

Par ailleurs, sans être une page média, notre page facebook RINGO Afrique compte à ce jour plus de douze mille abonnés, preuve que les Burkinabè s’intéressent à nos actions. Nous y mettons en lumière les performances de nos RINGOSTARS et des sportifs burkinabè en général.

Pour le programme RINGO Self Defense, Nous avons déjà pu réaliser 3 séminaires avec une vingtaine de participants par séminaire de 3 jours. Au sortir de chaque séminaire, nous avons obtenu des animateurs dont certains ont décidé de rejoindre les rangs des moniteurs self défense de RINGO Club.

Ce sont entre autres actions que nous avions pu mener jusque-là malgré la modicité de nos moyens.

Justement, parlant de moyens, d’où proviennent-ils quoique modiques ?

Nos ressources proviennent essentiellement des cotisations des membres de l’association. Nous n’avons pas d’apport extérieur pour le moment.

Pour la première année, nous avons voulu financer nos activités sur fonds propre afin, d’une part, de voir jusqu’où nous sommes en mesure d’aller avec notre seule motivation, d’autre part, pour nous confronter aux dures réalités du social sportif.

Afin de trier le bon grain de l’ivraie, il était nécessaire de vérifier quel pourcentage des bénévoles resteront au bout d’une année de gros investissements.

A l’heure proche du bilan d’une année, cette expérience nous permet de confirmer nos ambitions pour les sportifs burkinabè et d’assurer nos capacités à gérer toutes contributions extérieures publiques ou privées.

Comment RINGO Club est-elle organisée ?

RINGO Club est organisée en association avec un bureau exécutif composé d’une présidente, d’un secrétaire et d’un trésorier.

Il existe également un comité de pilotage de chaque programme composé d’anciens sportifs comme responsables de pôle.

Nous avons également la chance de compter sur des bénévoles sportifs et non-sportifs qui nous viennent en renfort lors de nos évènements.

Quel sportif peut-il bénéficier des largesses de votre association ?

Il y a effectivement des conditions pour participer à nos programmes. Le programme d’accompagnement RINGOSTARS sport-études-nutrition subventionné à 80% est ouvert à tout compétiteur sportif ou ludique burkinabè ayant une ligue affiliée à la direction régionale des sports et loisirs ou habiter dans la région du Centre.

Ce compétiteur ou ludique doit faire partie du Top 3 de sa catégorie et faire preuve de discipline. Il doit avoir au minimum le BEPC pour profiter des ateliers thématiques. Il doit être prêt à contribuer à hauteur de 100 000 FCFA, qui constituent les 20% de la valeur de l’accompagnement.

Pour le programme RINGO Self Défense, la personne intéressée doit avoir une envie d’apprendre à se défendre ou à découvrir les aptitudes de son corps. Être disponible pour le séminaire et être prête à contribuer à hauteur de 10.000 FCFA pour les frais de formation sur 3 jours incluant les accessoires et l’attestation de formation.

Pour cette saison 2022-2023, un calendrier de programmes riche avec des activités variées concoctées par une équipe dynamique et motivée pour les acteurs du sport.

Cependant, la mise en œuvre de ces projets nécessite un investissement humain, matériel et financier conséquent.

Par suite, nous lançons un appel aux acteurs du sport, aux médias, aux structures privées et étatiques, aux établissements scolaires et universitaires, aux ONG et partenaires internationaux du Burkina Faso à s’approprier le projet par du financement, de la contribution matérielle, ou des offres de bourses sportives nationales et internationales.

Entretien réalisé par Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire