L’attaquant ivoirien Salif Bagaté est un pur talent au-dessus de la mêlée qui s’est engagé cette saison avec les Colombes de Salitas FC. Très doué dans le jeu, l’homme qui cumule 22 années d’expérience avec près de 7 clubs du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire est actuellement le meilleur fusil de la Ligue 1 burkinabè avec 8 réalisations en 13 journées de championnat.

Salif Bagaté (32 ans pour 1,72m et 74 kg) est un véritable buteur qui a décidé de déposer sa valise chez les Académiciens de Salitas FC pour cette saison 2022-2023. Mais il n’est pas à sa première saison au Burkina Faso. Parti de l’Espérance FC de Bouaké en 3e division ivoirienne (2010-2011) où il débute presque sa carrière pour une saison, Salif Bagaté a atterri à Bouaké FC qui venait de monter en Ligue 2 (2012-2013) où il signe pour deux ans. « J’ai joué la montée avec eux où j’ai terminé meilleur buteur du club et meilleur joueur de la Ligue 2 », raconte Salif Bagaté. Après ce club, le cap a été mis sur le Sporting club de Gagnoa (2015-2016) avant de rallier l’AS Denguélé en prêt à la mi- saison où il joue 6 mois avant de revenir à Gagnoa pour la saison 2016-2017. L’attaquant est ensuite reparti à Bouaké FC (2017-2018) pour un an avant de s’engager avec l’ASEC d’Abidjan (2018-2019). Chez les mimosas ,son étoile commence à briller.

Il joue deux saisons et demi et inscrit 10 buts avec plusieurs passes décisives. De chez les Mimos, Salif Bagaté est repéré par son compatriote Yaya Koné alors coach de l’AS Douanes de l’époque. Coach Koné l’enrôle dans son effectif (fin 2019-2020 pour 1 ans et demi). C’est lors de cette saison que Assami Sansan Dah a été meilleur buteur du championnat avec l’AS Douanes. « J’ai été meilleur passeur cette année-là. De tous les buts de Dah, les 85% venaient de moi. C’est comme à l’ASEC où j’ai également aidé mon coéquipier à être meilleur buteur en lui donnant des passes décisives », précise Salif Bagaté. Il a pour idole l’attaquant Uruguayen Luis Suarez. L’ex-canonnier de l’ASEC d’Abidjan a toujours cette folle envie d’empiler les buts. Après l’AS Douanes le pistolero est reparti en Côte d’Ivoire avec le Sporting club de Gagnoa (fin 2021-début 2022) avant son « come-back » au Burkina Faso, à Salitas où il est l’actuel meilleur buteur du championnat et désigné meilleur joueur du mois d’octobre par l’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB).

L’expérience au service du groupe Salitas

Tous les coéquipiers de Bagaté parlent en bien de lui. C’est particulièrement le cas du milieu offensif de l’équipe Ali Vital Ouédraogo. « Le jeu de Bagaté nous fait énormément de bien. On profite bien de son expérience. On apprend beaucoup à ses côtés et comme c’est un tueur, c’est pour le bonheur de l’équipe et j’insiste sur son côté expérience », clame le dépositaire du jeu des académiciens des Ouaga 2000. Son entraineur Armand Bassolé ne tarit pas d’éloge envers son poulain. « Bagaté est un attaquant que tout entraîneur aimerait avoir dans son effectif, de par son expérience. C’est un leader, un rassembleur et un travailleur. Après chaque séance d’entraînement il a toujours son travail supplémentaire devant les buts pour parfaire son adresse », explique coach Bassolé. Le maître à penser des Colombes dit n’être pas étonné de le voir à la tête du peloton pour le soulier d’or burkinabè. « Il a tous mes encouragements, bonne suite à lui », conclut-il. Avant la mi- saison le buteur de charme de Salitas est à 8 réalisations et il n’est pas exclu qu’il termine en tête des meilleurs fusils de la Ligue 1 burkinabè cette saison.

Adama SALAMBERE

Laisser un commentaire