Les Madrilènes sont les super favoris de cette compétition.

Le club égyptien d’Al Ahly croise les crampons avec le Real de Madrid (Espagne), le mercredi 8 février 2022, au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, comptant pour la première demi-finale de la coupe du monde des clubs FIFA qui se dispute du 1er au 11 février au Maroc. La seconde demi-finale se joue au Grand stade de Tanger entre Al Hilal d’Arabie Saoudite et le club brésilien de Flamengo.

L’attraction de ces demi-finales de cette 19e édition de la coupe du monde des clubs est le face à face entre le vainqueur de la Ligue africaine des champions CAF Al Ahly et le champion d’Europe, le Real de Madrid. Si les Merengues étaient exemptés des tours préliminaires, ce n’était pas le cas chez l’un des représentants africains à cette compétition.

Les Egyptiens qui ont du rythme dans la compétition, ont écarté Auckland City de la Nouvelle Zélande (3-0) et le club américain de Seattle Sounders (1-0). Le Real enjambera juste la méditerranée pour atterrir au Maroc sans doute lundi avec son ballon d’or Benzema et son défenseur Militao tous deux blessés en Liga, jeudi ,lors de sa victoire contre Valence (2-0).

L’équipe madrilène 4e fois vainqueur de la compétition est certes favorite, mais Al Ahly bénéficiera du très explosif 12e homme marocain et du monde arabe qui ne marchande pas son déplacement du stade. Le club saoudien d’Al Hilal où évoluent le Malien Moussa Maréga et le Nigérian Odion Ighalo a éliminé le représentant marocain, le Wydad de Casablanca (1-1, puis 5-3 t.a.b), malgré la marée rouge des supporters qui s’est déferlée sur le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat pour pousser leur équipe à la victoire.

Les Brésiliens de Flamengo étaient quant à eux, exemptés des tours préliminaires. L’organisation, une réussite de la Fédération royale marocaine de football La réussite du Maroc dans cette compétition est l’organisation. La fédération a mobilisé près de 150 journalistes pour couvrir l’événement et visiter les infrastructures sportives du royaume. La compétition se joue dans deux villes (Tanger et Rabat) mais le royaume chérifien dispose également de 4 autres stades à Agadir, à Marrakech, à Fès et à Casablanca, également aux normes FIFA.

Les infrastructures hôtelières sont également de pointe, sans oublier le réseau routier, aérien et ferroviaire qui défie toutes concurrences. Le Maroc peut abriter n’importe quelle compétition internationale sans faille. Cette 19e coupe du monde des clubs que le Maroc abrite est la 3e du genre qu’il reçoit après celles de 2013 et 2014. Le Maroc jouie donc d’une confiance grandeur nature de la part des instances internationales du football et ça ne sera pas étonnant si la CAF lui confie l’organisation de la CAN 2025.

Adama SALAMBERE

envoyé spécial au Maroc


Programme des matchs

1er février à Tanger

Al Ahly # Auckland City (20h, locale): 3-0

4 février à Tanger

Seattle Sounders # Al Ahly: 0-1

Rabat Wydad # Al Hilal: 1-1 puis 3-5 (tab)

7 février à Tanger

Flamengo # Al Hilal (20h, locale)

8 février à Rabat Al Ahly # Real Madrid (20h, locale)

11 février à Rabat Match pour la 3e place (16h30, locale)

Finale (20h)

Laisser un commentaire