Vital Ouédraogo, l’homme aux dribbles déroutants dans ses œuvres.

Le milieu offensif des académiciens de Salitas FC Ali Vital Ouédraogo (22 ans) est un joueur qui manie bien le ballon. C’est un régulateur de jeu hors norme qui a le plus souvent décidé du sort de son équipe dans les matchs. Il rythme le jeu, marque ou fait marquer, alliant le beau jeu à la performance.

Grand de 1,75m pour 70 kg, le jeune académicien des Colombes de Salitas FC, Ali Vital Ouédraogo fait admirer son talent sur les terrains de football. Atteint par le virus du foot dès le bas âge, Vital a commencé à taper dans le ballon au Centre Naaba Kango de Ouahigouya dans les petites catégories. « On a remporté le tournoi cadet des c,entres de formation de Naaba Kango en 2015 et également celui de l’Assemblée nationale. J’avais comme coéquipiers Hassane Bandé, Dramane Salou etc. Nous avons joué en 2016 le championnat cadet avec Nathanio Junior Kompaoré, Aboubacar Sawadogo et Razack Yoda.

A ce championnat j’ai terminé meilleur buteur de la région du Centre avec 15 buts. C’est Franck Lassina Traoré qui avait terminé meilleur buteur au niveau national », raconte le jeune académicien. Après ces différentes compétitions, il est rattrapé par la blessure. « Je n’ai plus joué pendant une saison », dit-il, poursuivant avoir rejoint la réserve de Salitas lorsque l’équipe était en D2. En 2017, Salitas accède en première division « mais, je ne jouais toujours pas avec l’équipe première.

C’est vers la fin de la saison qu’on m’a offert une chance. J’ai joué 4 matchs et j’ai marqué 2 buts : 1 contre l’ASFA-Y et l’autre contre l’AS SONABEL ». C’est la saison suivante que le jeune prodige fait étalage de son talent avec les Colombes et remporte la Coupe du Faso et la super Coupe AJSB. Il a d’ailleurs obtenu le prix du meilleur joueur du mois AJSB et est surveillé par les grands clubs comme Manchester City qu’il a rejoint d’ailleurs pour des tests qui n’ont véritablement pas été concluants.

Déçu par cette nouvelle donne il disparaît des radars. « En 2019 je suis rentré à Abidjan », informe-t-il. Le directeur sportif de Salitas Boureima Maïga, grâce à qui le joueur a rejoint Salitas explique que « avant, il n’était pas mûr dans sa tête et les gens l’ont trompé. Il a fait une ou deux années blanches ».

Le retour du surdoué

Le centre du colonel Yacouba Ouédraogo, qui a pourtant fait parler de lui en campagne africaine, a frôlé la descente en division inférieure la saison dernière et le rappel de tous les dignes pensionnaires était nécessaire. Vital est donc de retour d’Abidjan pour donner une nouvelle vitalité aux Colombes. Il a le dribble facile et perce n’importe quelle défense dans le Faso foot. Mais comment fait-il ?

« Je dribble en fonction de l’adversaire qui m’attaque. De la manière il est venu, je trouve instantanément une technique pour l’éliminer ». De qui s’inspirer-t-il ? « Avant je m’inspirais de Ronaldinho en regardant ses vidéos. Maintenant je m’inspire de Neymar, être à l’aise sur le terrain et faire ce que je veux sur le terrain sans trop abuser et jouer collectivement. J’ai aussi regardé entre temps les vidéos de Totti avec sa facilité de lober les gardiens, placer souplement les ballons pour marquer.

J’aime beaucoup les attaquants qui placent les ballons au lieu de mettre la force. Quand Harry Kane est dans la surface de réparation, il ne frappe pas, il place son ballon du plat du pied », répond le joueur aux dribbles chaloupés. Actuellement, Vital totalise 5 buts pour 6 passes décisives. Si Salif Bagaté est l’actuel meilleur buteur de la Ligue 1 burkinabè, c’est en partie grâce à Vital. « Il est technique, physiquement au top, irréprochable balle au pied. Il apporte beaucoup offensivement.

Il s’investi beaucoup à l’entrainement », a reconnu le goaledor Bagaté. Pour Boureima Maïga, Vital est « un joueur pétri de talent, décisif et sait tirer les coups francs et les penalties. C’est un créateur. Il porte Salitas sur son dos. Je l’admire comme joueur. C’est pour cela que je l’ai fait venir à Salitas ». Il promet travailler dur avec lui comme il l’a fait avec Gustavo Sangaré, pour qu’il revienne à son meilleur niveau car « son avenir c’est le football, son avenir c’est le Burkina ».

Après son bref passage à Manchester City, le joueur préfère rêver d’un club qui va l’aimer, lui donner toute sa confiance et l’aider à s’imposer. « Je suis un grand fan du Real de Madrid et j’ai commencé à aimer le Real à cause de Cristiano Ronaldo », a-t-il soufflé.

Adama SALAMBERE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!