Gustavo Fabrice Sangaré et…

Il y a eu de bonnes nouvelles pour les footballeurs burkinabè expatriés au cours de la semaine écoulée. Outre les buts de Gustavo Fabrice Sangaré et Issoufou Dayo qui ont sauvé leur équipe, les qualifications pour le tour suivant en Europa league des Burkinabè qui étaient en compétition méritent d’être soulignées.

Battus 0-1 sur leur base par le Partizan Belgrade en 16e de finale aller de ligue conférence Europa, Cédric Badolo (24 ans, 10 matches) et ses coéquipiers de Sheriff Tiraspol ont renversé la vapeur (1-3) au retour et valident leur ticket pour les 8es. C’est Cédric qui a montré la voie à ses camarades en marquant le premier de son équipe sur transformation d’un penalty (22e). Son coéquipier et compatriote Abdoul Fessal Tapsoba (21 ans) a aussi débuté le match avant de céder sa place à la 87e.

En Europa league, le Bayer Leverkusen a fait autant à Monaco en parvenant à trouver la jonction 2-3 après une défaite sur le même score à domicile. Edmond Tapsoba (24 ans, 22 matches, 1 but) qui a livré toute la rencontre a réussi son essai (le 3e) pour la qualification aux tirs au but 3-5. C’est aussi après la séance des tirs au but que le Shakhtar Donetsk avec Franck Lassina Traoré (22 ans, 11 matches, 1 but) a éliminé Rennes 4-5. Dans la Ligue 1 française (25e journée), Ajaccio (17e) avec Cyrille Bayala (26 ans, 23 matches, 1 but) 79e mn durant a signé une victoire précieuse 2-1 face à Troyes.

La 2e ligue de ce pays qui a aussi abordé sa 25e journée a confirmé la bonne forme de l’équipe des Burkinabè Gustavo Fabrice Sangaré (26 ans, 21 matches, 3 buts) et Alex Mamady Bangré (21 ans, 24 matches, 3 buts) Quevilly Rouen (6e) qui poursuit sa remontée au classement. Pour la présente journée, elle est allée disposer de Laval 0-1. C’est Fabrice qui a marqué le seul but du match (70e). Alex est entré en cours de partie (71e). Dans le même marathon footballistique, Nîmes (18e) fait le contraire de Quevilly. Elle s’enfonce dans les profondeurs du classement à la suite de sa défaite 2-0 à Metz avec Yacouba Nasser Djiga (20 ans, 16 matches) titulaire.

Le duel des équipes burkinabè en coupe CAF

Le premier test grandeur nature dans la Premier league anglaise d’Aboubacar Dango Ouattara (21 ans, 5 matches) sous ses nouvelles couleurs de Bornemouth (19e) s’est soldé

…Issoufou Dayo ont été les sauveurs de leur équipe.

par une défaite 1-4 cuisante à domicile face à Manchester City. Dango, averti à la 47e,a disputé l’entièreté de cette opposition entrant dans le cadre de la 25e journée de ce niveau de compétition anglaise. Face à son concurrent du milieu de tableau dans le championnat belge (27e journée), le Sporting Charleroi (10e) avec Hervé Kouakou Koffi (26 ans, 26 matches) dans les perches s’est octroyé les 3 points, à la suite de sa victoire 1-0 sur Saint-Trond.

En Grèce (24e journée), Bryan Dabo (31 ans, 19 matches,) a disputé les derniers instants de la rencontre victorieuse 0-3 de son équipe Aris (6e) sur le terrain de OFI. Il n’y a pas eu de vainqueur lors du match de la 25e journée du championnat chypriote entre Paphos et Aris Limassol (3e) de Steeve Farid Yago (30 ans, 19 matches). 1-1 a ainsi été le score qui l’a sanctionné. Steeve l’a disputé dans son entièreté. Toujours pas de victoire pour Belenenses (16e) de Trova Boni (23 ans, 17 matches), battue chez elle 0-1 par Nacional en 22e journée du championnat de D2 portugais.

Dans le championnat de niveau 2 danois (19e journée), Abdoul Razack Yoda (22 ans, 18 matches) et les siens d’Hobro (10e) ont été défaits 2-1 par Fremad Amager. Comme Gustavo Fabrice Sangaré avec Quevilly, un autre footballeur burkinabè qui a aussi sauvé son équipe est Issoufou Dayo (31 ans, 17 matches, 4 buts). Il a évité la défaite de la RS Berkane (6e) en marquant le but égalisateur à Safi. Toujours en Afrique et en coupe CAF (3e journée), Ibrahim Blati Touré (28 ans, 18 matches, 1 but) et Pyramids ont battu l’ASKO de Kara du Togo 1-0.

Stéphane Aziz Ki (26 ans), lui, a été le passeur décisif pour le but (60e) du 1-1 de son club Young africans à Bamako face au Real. Toujours en coupe CAF, le duel entre les équipes de Farid Ouédraogo (26 ans) de Vita club et Mohamed Lamine Ouattara (24 ans) de la JS Kabylie a tourné à l’avantage du premier cité. Farid est resté dans les buts durant tout le match. Mohamed, lui, est entré en jeu à la 88e.

Yves OUEDRAOGO

Laisser un commentaire