La forme du moment du trio d’attaque Franck Lassina Traoré ...

Les Etalons affrontent, les 24 et 28 mars prochain, respectivement à Marrakech au Maroc et à Lomé au Togo, les Eperviers, en match comptant pour les 3e et 4e journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023. Le Burkina Faso, avec un effectif au grand complet, peut se qualifier pour la phase finale de la CAN à l’issue de cette double confrontation.

Après deux premières journées sans faute, respectivement face au Cap-Vert (2-0) et Eswatini (3-1), le Burkina Faso affronte le Togo dans une double confrontation ,le 24 mars à Marrakech et le 28 mars à Lomé. Comptant pour la 2e et 3e journée des éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023, le sélectionneur Hubert Velud a fait appel à 24 joueurs dont deux locaux, Valentin Nouma de l’AS Douanes et Dramane Kambou du Rail club du Kadiogo (RCK). Un groupe des Etalons au grand complet avec des retours de taille.

Si pendant plus d’un an et demi, le Burkina Faso a évolué sans un véritable avant-centre, ce ne sera pas le cas face au Togo. Blessé depuis le 28 septembre 2021 lors d’un match de la ligue européenne des champions, le sociétaire du Shakhtar Donetsk en Ukraine, Franck Lassina Traoré est de retour en sélection. Dans le milieu de terrain des Etalons, Adama Guira signe également son retour après un an d’absence.

… Bertrand Traoré …

Tout comme Frank Lassina Traoré et Adama Guira, le sociétaire de AC Reggiana en Italie, Abdoul Razack Guebré retrouve la sélection. Au-delà du groupe au grand complet, l’équipe nationale du Burkina Faso dispose actuellement de joueurs en grande forme. Le meilleur d’entre eux est sans conteste Dango Ouattara qui s’est très bien intégré dans la Premier League anglaise à la suite de son transfert en janvier dernier au club de Bournemouth. Auteur de 4 passes décisives depuis son arrivée au mercato d’hiver, Dango Ouattara, titulaire, est l’homme clé du coach Gary O’Neil.

Franck Lassina Traoré retrouve aussi peu à peu la plénitude de ses moyens physiques et techniques depuis sa grave blessure au genou. Avec son club ukrainien, depuis le début de la saison, il a disputé 23 matches ponctués par 3 buts et 4 passes décisives.

Les cadres en jambes

Au milieu de terrain, Blati Touré a été depuis le début de la saison plusieurs fois homme du match avec Pyramids dans le championnat égyptien. Cedric Badolo ,avec le Sheriff Tiraspol, Stéphane Ky avec les Young African FC sont tous des maillons forts de leur club.A RSBerkane, Issoufou Dayo est le maitre incontesté de la défense.

Son coéquipier dans la charnière défensive des Etalons, Edmond Tapsoba est intraitable dans la défense du Bayer Leverkusen en Bundesliga. Derrière cette charnière défensive rassurante, figure un dernier rempart aux gants fermes. Avec Hervé Koffi dans les cages, le Royal Charleroi S.C est 9e au classement. Bref ! Cela ne signifie pas que la double confrontation entre le Burkina Faso et le Togo sera une balade de santé pour les poulains de Hubert Velud.

… et Dango Ouattara donneront du fil à retordre
à la défense togolaise.

La dernière confrontation entre Etalons et Eperviers remonte à la CAN 2013 avec la victoire des Etalons grâce à un but de Jonathan Pitroipa en quart de finale. 10 ans après, les deux nations se retrouvent. Pour ces retrouvailles le sélectionneur Paolo Duarte a fait appel à 26 joueurs dont 6 évoluent dans le championnat local. Une sélection habituelle dans laquelle on retrouve les cadres comme Djene Dakonam, Ihlas Bebou, Alaixys Romao ou encore Kodjo Laba. Faisant face aux forfaits de Fessou Placca et Frédéric Ananou ,notamment le sélectionneur, a fait confiance à Thibault Klidje, Steven Nador et autres Samsondin Ouro.

Classé dernier de la poule avec seulement 1 point, le technicien portugais veut rapidement rattraper son retard. Dans cette double confrontation, l’équipe burkinabè part tout de même favori. Le capitaine Bertrand Traoré et ses coéquipiers ont toutes les cartes en main pour arracher leur qualification au soir du 28 mars prochain au stade de Kegué à Lomé, si toutefois ils arrivaient à s’imposer cinq jours avant à Marrakech. En rappel, les deux matches se jouent à la même heure, 19 T.U.

Ollo Aimé Césaire HIEN (Depuis Marrakech)


Classement groupe B

1er Burkina Faso 6 points +4

2e Cap-Vert 3 points

3e Eswatini 1 point -2

4e Togo 1 point -2

Laisser un commentaire