La délégation du ministre des Sports, Boubakar Savadogo, a constaté que depuis sa pose, il y a quatre ans, la pelouse n’a pas bénéficié d’entretien.

Le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Savadogo, a visité le stade régional de Tenkodogo, samedi 8 avril 2023, avant de présider dans la soirée la IIe édition de la Coupe inter-régions.

« Catastrophe, inacceptable, inadmissible », tels sont les mots utilisés par le ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Boubakar Savadogo, samedi 8 avril 2023, pour qualifier l’état actuel du stade régional de Tenkodogo, après sa visite sur les lieux. On se rappelle que la toiture de la tribune officielle de cette infrastructure s’était écroulée en mai 2020 avant même sa réception.

lors, la tribune inachevée de 500 places, aujourd’hui habitée par un essaim d’abeille, fait fuir les visiteurs trop curieux. Les vestiaires et les toilettes sont dans un état lamentable alors que leurs toitures, par endroit, montrent des fissures. La pelouse synthétique posée depuis près de quatre ans ne dispose pas d’un système d’arrosage, le projet n’ayant pas prévu de forage, a constaté le ministre Savadogo.

« Nous sommes parmi les dix premières nations de football en Afrique, selon le dernier classement de la FIFA. Mais nous n’avons aucun stade homologué. Nous avons beaucoup de chantiers qui sont délaissés. C’est inacceptable », a-t-il fulminé. Pour faire face à ces difficultés, il a fait savoir que des réformes sont en cours afin de rendre plus efficaces les structures qui s’occupent des infrastructures.

« Nous avons entrepris une réforme pour mettre en place un organe qui va avoir la responsabilité de la réalisation, de la gestion et de la promotion des infrastructures », a-t-il précisé. Et parce que, a justifié Boubakar Savaodgo, lorsqu’on cherche à situer les responsabilités, elles sont à tous les niveaux tant au cabinet, dans les directions générales, qu’au sein de l’office de gestion des infrastructures.

« Même s’il y a des résistances, les réformes se feront sans état d’âme pour éviter ces catastrophes que nous voyons partout », a averti le ministre. Il a précisé que les réformes prendront en compte l’efficacité des subventions versées aux collectivités territoriales pour la gestion des infrastructures sportives et dont les résultats sont mitigés.

Pour lui, une des solutions passe par la formation des jeunes aux métiers des sports. D’ores et déjà, il a indiqué que des démarches sont en cours pour répertorier les métiers des sports en vue d’ouvrir dans ce sens des filières de formation professionnelle dont son département a, par ailleurs, la charge. « Il faut qu’on s’approprie nos chantiers avant de vouloir faire quoi que ce soit », a-t-il déclaré.

En attendant, il a souligné que la future structure prendra en charge les entreprises défaillantes afin que celles qui doivent rendre des comptes, le fassent. Dans la soirée, Boubakar Savaodgo a assisté à la finale du tournoi de volley-ball, IIe édition du genre, de la Coupe inter-régions du ministre des Sports qui a vu la victoire de l’équipe de la région du Centre par 3 set à 1 devant celle des Hauts-Bassins. Plus tôt, dans la matinée, plusieurs équipes s’étaient affrontées dans des disciplines comme la pétanque, le jeu de dames, le Maracaña, le handball et le scrabble.

Anselme KAMBIRE

Laisser un commentaire