L’IRM permet de rechercher la présence du cartilage de conjugaison.

L’Imagerie par résonance magnétique (IRM) est une technique d’imagerie médicale qui permet de rechercher la présence du cartilage de conjugaison en datant l’âge approximatif des enfants. Réalisée uniquement en Afrique dans le sport et notamment dans le football, l’IRM est imposée à toutes les équipes U17 participant à une compétition de la CAF afin de minimiser les fraudes sur l’âge.

Les compétitions de football dans le monde se disputent par catégories d’âge. Nous avons les catégories U17 (moins de 17 ans), les U20 (moins de 20), U23 (moins de 23 ans) et les seniors. Si en général on rencontre rarement de cas de fraudes dans les catégories des U20, U23 et chez les seniors, ce n’est pas le cas chez les U17, notamment en Afrique. Les compétions U17 de la CAF enregistraient des cas de fraudes d’âge.

Pour déterminer l’âge approximatif de l’enfant, c’était d’abord les radiographies standards qui étaient réalisées selon le spécialiste en médicine du sport, Dr Ibrahim Séré. « On réalisait avant les radiographies standard, à savoir celle du poignet, les examens dentaires, le scanner de la clavicule. Mais cette technique exposait les enfants à une irradiation.

Du coup, elle a été abandonnée et fait place à l’Imagerie par résonance magnétique (IRM) », a-t-il informé. Technique d’ permettant d’obtenir des vues en ou en de l’intérieur du corps de façon non invasive avec une relativement élevée, l’IRM est la solution pour minimiser la fraude d’âge au football. Pour Dr Ibrahim Séré, elle permet de rechercher la présence du cartilage de conjugaison. « L’IRM ira chercher le cartilage de conjugaison, celui-là même qui est responsable de la croissance osseuse. Jusqu’à 17 ans on peut avoir le cartilage de conjugaison en place. Mais s’il est soudé, c’est que l’individu n’a plus de croissance.

Là, on ne retrouve pas le cartilage de conjugaison », a-t-il expliqué. L’IRM, comme tous les autres examens n’est pas fiable à 100%. Pour Dr Ibrahim Séré, Il y a toujours une marge d’erreur même si celle-ci est minime. « On peut être né le même jour, par exemple le cas des jumeaux, et ne pas avoir la même croissance. Ce phénomène peut être lié aux facteurs environnemental, nutritionnel ou encore physiologique.

Dans ce cas l’un peut finir sa croissance avant l’autre. Mais ce sont des cas qui sont rares mais qui existent. Peut-être avec l’évolution de la science on aura un jour un examen qui sera pointu à 100% », a-t-il laissé entendre. Le Burkina Faso participera du 29 avril au 19 mai prochain à la CAN U17 en Algérie et ont dû se soumettre à l’incontournable test IRM.

Une modification de l’article 7 du règlement

L’imagerie par résonance magnétique n’est pas à 100% fiable comme tous les autres examens selon Dr Ibrahim Séré.

Pour les stages à Bobo-Dioulasso et au Maroc, les Etalons cadets ont d’abord réalisé un examen d’IRM avec les experts locaux. Pour minimiser les risques de fraude, la CAF a dépêché un expert pour un autre examen d’IRM. Avec un noyau de 32 joueurs, l’encadrement technique des Etalons U17 a rallongé la liste à 10 autres joueurs. Mais à l’issue du test le 4 avril dernier, 19 sont déclarés inéligibles.

Mais cet examen de Ouagadougou ne sera pas le dernier. Les garçons du coach Brahima Traoré devront réaliser un autre examen d’IRM avec des sanctions moins souples suite à des modifications de l’article 27 du règlement de la CAN U17. Cette démarche du comité exécutif, réunie le 4 avril 2023, fait suite aux recommandations de la commission d’organisation des jeunes et la commission d’organisation médicale qui veulent aider l’instance faîtière du football africain à lutter efficacement contre la fraude sur l’âge à l’occasion des prochaines éditions de la CAN U17.

Selon le nouvel article, la CAF se réserve le droit de faire un autre test d’éligibilité (IRM) pour les joueurs des douze équipes qualifiées dans le cadre du tournoi final. Si après avoir effectué le test d’éligibilité (IRM) pour une équipe et que 4 de ses joueurs ou plus se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée. Le point 5 de l’article 27 modifié, précise que si, après avoir effectué le(s) test(s) d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante un, deux ou trois de ses joueurs se révèle(nt) inéligible(s), le ou les joueurs ne seront pas autorisés à participer à la compétition.

Leur équipe sera elle autorisée à participer à la compétition, mais ne sera pas autorisée à remplacer le(s) joueur(s) inéligible(s). Quant au point 6 de l’article 27 relatif aux procédures, la CAF indique que les équipes participantes peuvent être soumises à des tests IRM qui doivent être effectués au plus tôt cinq (5) jours avant le début de la compétition. La CAF se réserve le droit d’effectuer un test IRM à tout moment avant ou pendant la compétition.

Ollo Aimé Césaire HIEN

Laisser un commentaire